Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 12 mai 2015

Une fille parfaite de Mary Kubica

Une fille parfaite
de Mary Kubica

Éditions Harlequin
Collection Mosaic

Sortie le 29 avril 2015
Format broché / 400 pages / 19,90 €



Présentation de l'éditeur :

Parfois, les apparences peuvent être trompeuses.

« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. » Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu'elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu'à chez lui. Sans savoir qu'elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu'à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.

Vous n'oublierez pas Une fille parfaite. Vous n'oublierez pas Mia.

L'avis de Sophia :

Mia, une jeune femme généreuse, plutôt bohème et issue d'une famille riche, est kidnappée. Et retrouvée quelques mois plus tard. On découvre ici son histoire, racontée par plusieurs personnages.

Ce roman repose sur une construction ingénieuse. Mia ne prend jamais la parole, à part en conclusion, puisque le fin mot de l'histoire lui revient. Tout est raconté à travers le récit de sa mère, de l'inspecteur chargé de l'enquête et de son kidnappeur. Les chapitres alternent les points de vue, mais pas seulement : on suit l'histoire avant, pendant et après le kidnapping, et pas toujours dans cet ordre. À la façon d'un puzzle, chaque chapitre se présente comme un morceau qui s'imbrique avec le reste, jusqu'à obtenir l'image finale.

Les personnages sont attachants et intrigants. Tous, vraiment. Le suspense est bien présent, et même si l'on pressent certains détails et dénouements, on ne s'ennuie jamais. Au contraire, une fois commencé, ce roman est impossible à poser. On découvre Mia et ce qu'elle a vécu à travers les yeux des autres, de la jeune femme rebelle à la fille traumatisée par cette expérience. Les traumatismes ne sont d'ailleurs pas ceux qu'on imagine, et des surprises attendent le lecteur. L'auteur nous épargne les scènes gratuites que l'on pourrait craindre à la lecture du résumé, et le contenu n'est jamais choquant.

On se laisse parfois prendre par les émotions, et la conclusion finale apporte une lumière étonnante sur toute l'histoire. De ce fait, ce livre reste en tête après la lecture.
Pour conclure, Une fille parfaite est un roman troublant et passionnant, un excellent thriller à la construction originale, qui jongle avec brio entre suspense et émotions. Un vrai coup de cœur.




19,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire