Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 3 mai 2015

Perdue et retrouvée de Cat CLARKE

Perdue et retrouvée
de Cat CLARKE


Éditions R-jeunes adultes

Sortie le 23 avril 2015
Format broché / 406 pages / Prix 17,90 €


Présentation de l'éditeur :

Essayez d'imaginer: Une enfant kidnappée. Une famille déchirée. Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux. Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie. Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison... C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ?

L'avis de Sophia :

Dans ce roman, on suit le personnage de Faith, dont la sœur aînée, Laurel, a été kidnappée lorsqu'elles étaient enfants, treize ans plus tôt. À peine le temps de découvrir le quotidien de Faith et de sa famille, brisée, que l'on apprend que Laurel vient d'être retrouvée. Si la nouvelle soulève beaucoup de joie et d'espoir pour les parents de Faith, l'adolescente, elle, se montre plus réservée sur ses sentiments.

Perdue et retrouvée repose sur une intrigue prenante. On comprend assez vite que même si Laurel est revenue auprès des siens, tout ne va pas être si simple. On sent bien que quelque chose, quelque part, ne colle pas dans ce bonheur familial nouvellement retrouvé. Ce livre aborde des thèmes très intéressants : la reconstruction familiale après la perte d'un proche ou des retrouvailles suite à une longue absence, le problème des enfants disparus, l'adolescence, etc. Le tout est très bien mené, avec des personnages attachants et une histoire qu'on a dû mal à lâcher.

Il ne faut pourtant pas s'attendre à beaucoup d'actions ou de rebondissements : l'idée avancée en quatrième de couverture, selon laquelle "la fin du cauchemar n'est que le début d'un autre" une fois Laurel retrouvée, n'est vraiment pas à prendre au pied de la lettre, sans quoi on tourne les pages avec angoisse et excitation, s'imaginant des choses qui n'arrivent jamais ou presque. Le drame est effectivement présent, les rebondissements aussi, mais il faudra s'armer de patience pour avoir le fin mot de l'histoire, puisque ce n'est que dans les tout derniers chapitres que les choses se bousculent enfin.

Un excellent roman, intéressant et parfois émouvant, qui sort de l'ordinaire pour nous conter une histoire difficile à oublier ensuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire