Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 3 mai 2015

Mercy Thompson - Tome 1 : L'Appel de la Lune de Patricia Briggs

Mercy Thompson
Tome 1 : L'Appel de la Lune
de Patricia Briggs

Éditions Milady

Sortie le 6 novembre 2008
Format poche / 386 pages / Prix 7,10 €


Présentation de l'éditeur :

Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au c'ur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

L'avis de Sophia :

Une bombe ! Ce roman est bourré d'action et d'humour, il se lit d'une traite et emporte facilement le lecteur dans son sillage. Mercy Thompson est une femme forte, drôle et intelligente qui évolue dans un milieu rempli de mâles autoritaires et difficiles à maîtriser. Loin de se sentir dépassée, elle navigue entre tous ces hommes avec bon sens et subtilité, et sans oublier bien sûr de sortir d'excellentes réparties pour détendre l'atmosphère quand les choses s'emballent. Patricia Briggs, l'auteur de ce petit bijou, nous évite un tas de clichés agaçants : pas de scènes de sexe inutiles, pas d’héroïne qui ne pense qu'à baisser sa culotte et accumule les bourdes, pas de mâle alpha étouffant et sexiste, bref, que du bonheur !

Tout est parfaitement dosé dans ce premier tome. On a toutes les explications qu'il faut sans que ça n'alourdisse le récit, les personnages sont attachants et l'histoire se lit avec une vraie gourmandise. Les loup-garous de Patricia Briggs sont parfaits (et Adam... L'homme imaginaire qui manquait à ma vie de lectrice !). Elle a trouvé l'équilibre idéal entre la part humaine et animale de ces créatures qu'il vaut mieux caresser dans le sens du poil.

Qu'il est facile de se glisser dans ce livre, et qu'il est frustrant d'en sortir une fois la lecture terminée ! Un gros coup de cœur, un must pour les fans d'urban fantasy et/ou de loup-garous.


1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce premier tome, mais pour avoir continuée la série, j'ai trouvé qu'à un certain moment (reconnaissable étant donné ce qui arrive à l'héroine), Mercy deviens un peu trop... sensible, chochotte, je ne sais pas trop comment l'exprimer... mais moins bien, quoi.

    RépondreSupprimer