Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 15 mai 2015

Meg Corbyn Tome 1 : Lettres Ecarlates d'Anne Bishop

Meg Corbyn
Tome 1 : Lettres Ecarlates
d'Anne Bishop

Éditions Bragelonne
Collection Imaginaire

Réédition le 24 octobre 2014
Format poche / 8,20 €


Présentation de l'éditeur :

Meg Corbyn a vécu toute sa vie coupée du monde, traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules se servant de ses visions du futur pour s’enrichir. Lorsqu’elle s’enfuit, ils sont prêts à tout pour la récupérer, même à s’aventurer sur le territoire des Autres. Ces créatures de cauchemar prêtes à éradiquer l’humanité au moindre faux pas auprès desquelles Meg va trouver refuge. Mais si Simon Wolfgard, loup-garou et chef de la communauté, est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, il pourrait à tout moment décider de simplement éliminer cette source de danger pour les siens...

L'avis de Sophia :

Voilà une saga qui fait parler d'elle, et les éloges sont si nombreux que le risque d'être déçu est bien présent. Mais il faudrait être sacrément difficile pour ne pas tomber sous le charme de Meg Corbyn, tant l'auteur a soigné son écriture, le background, les personnages et l'intrigue.

Ce roman est un véritable bijou. On s'attache facilement aux personnages, même si certains sont moins faciles à apprécier de prime abord. Les relations entre eux sont intrigantes et passionnantes à suivre. Mention spéciale à Meg Corbyn. Cette jeune femme allie la douceur et la force, le courage et le bon sens. Elle est honnête, droite et intelligente. Elle a quelque chose de tendre et d'innocent qui rend impossible de ne pas se prendre d'affection pour elle et son vécu. Sa quête de liberté est touchante et parlera forcément aux lecteurs. Elle atterrit au milieu des Autres par la force des choses, et ne tarde pas à se faire accepter d'eux. Il est très plaisant de découvrir ce peuple à travers les yeux de la jeune femme, on entre dans l'histoire aussitôt et l'on ne sent jamais en perte de repères malgré tout l'aspect Fantasy.

L'intrigue est complexe, toute en subtilité et en tension. Pour autant, on sourit souvent, on rit parfois, et on peut aussi être un peu ému à certains moments. Un roman qui fait donc ressentir de nombreuses émotions pendant la lecture. On alterne entre différents points de vue pour obtenir une vision d'ensemble complète. C'est très agréable, cela permet de bien comprendre tous les personnages et de mieux les connaître. Il faut également souligner la qualité de la plume de l'auteur, qui est riche et d'une grande fluidité. Les pages défilent sans que l'on ne s'en rende compte, malgré une histoire très dense et de nombreux personnages. Tout est là : action, suspense, humour, sentiments, etc.

Meg Corbyn offre ses lettres de noblesse à la Bit-lit, un genre fourre-tout qui avait fini par lasser les lecteurs avec des titres dont la qualité baissait un peu plus à chaque nouveauté. Pour ma part, je classerais ce roman en Urban Fantasy, tout simplement. Et de la sacrément bonne ! Ce roman est un énorme coup de cœur, une saga déjà incontournable et qu'il faut lire de toute urgence !



19 EUR
Achat Fnac


8,20 EUR
Achat Fnac



1 commentaire:

  1. Qu'est-ce qu'il me tente celui-là !!! Merci pour cette chouette chronique :)

    RépondreSupprimer