Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 4 mai 2015

Les aventures d'Aliette Renoir Tome 1 : La secte d'Abaddon



Les aventures d'Aliette Renoir
Tome 1 : La secte d'Abaddon
de Cécilia Correia


Réédition J'ai lu
Collection Darklight

Sortie le 11 février 2015
Format poche / 6,90 €


Présentation éditeur :

En arrivant à Paname, les Allemands s'étaient rendu compte qu'une menace plus dangereuse qu'eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j'avais dû zigouiller des rongeurs et encore... j'en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu'importe l'espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l'honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j'avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.


Avis de Molina

Encore une histoire de vampires me direz-vous ? Oui mais une bonne histoire, très originale, qu'il ne faut surtout pas manquer !

D'un côté nous avons une chasseuse de vampires (métier héréditaire qui est devenu une obsession familial suite au destin tragique de sa mère) assez pataude, extrêmement froussarde et terriblement maladroite.
De l'autre nous avons un gentil vampire, un peu paternaliste mais plein d'humour, qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Et là, c'est le drame, et la situation devient à la fois cocasse et navrante (tout dépend du point de vue).

L'auteur nous plonge dans un monde où les vampires sont riches, bien lotis dans des suites luxueuses sous Paris et qui ne sont que peu incommodés par la Seconde Guerre mondiale qui sévit en surface. Ils ont leurs lois, leurs traditions, leurs secrets et leurs machinations. C'est d'ailleurs à cause de l'une d'elles que notre héroïne va se retrouver à mener sa petite enquête pour disculper le suspect d'un meurtre qui a mis sans dessus dessous le petit monde bien rangé des vampires.

L'intrigue est originale et bien menée. Elle est accompagnée d'une jolie romance qui fera soupirer de bonheur les plus fleurs bleues des lecteurs.
Mais surtout, ce qui domine c'est l'humour et le style fluide et addictif de Cécilia Correia. Un vrai régal dont il est difficile de se passer (pour ma part j'ai acheté tout ce qu'elle a publié, une vraie drogue !).

La secte d'Abaddon est une excellente surprise qui vous fera oublier le climat morose. Il vous laissera avec un charmant sourire sur le visage et une envie irrépressible de trouver la suite. Alors, s'il vous plaît monsieur l'éditeur, ne nous faites pas attendre trop longtemps !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire