Journal d'un vampire, Tome 1 de L. J. Smith

Journal d'un vampire, Tome 1

de L. J. Smith

Éditions Livre de Poche Jeunesse

Sortie le 29 mai 2013
Format poche / 480 pages / Prix 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

Dès l'arrivĂ©e de Stefan Salvatore Ă  Fell's Church, Elena, la reine du lycĂ©e, se jure de la sĂ©duire. D'abord distant, le garçon aux allures d'ange rebelle finit par cĂ©der Ă  sa passion dĂ©vorante et lui rĂ©vĂ©ler son terrible secret. Quelques siècles plus tĂ´t, la femme qu'il aimait l'a transformĂ© en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des Ă©vènements tragiques se succèdent bientĂ´t dans la rĂ©gion. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffĂ© de sang, Ă©tait derrière tout cela ? L'histoire est-elle amenĂ©e Ă  se rĂ©pĂ©ter ? Le rĂ©cit captivant de deux frères vampires dĂ©chirĂ©s par l'amour d'une mĂªme femme. Un triangle amoureux d'une dangereuse sensualitĂ©. 

L'avis de Sophia : 

Lorsque l'on connaĂ®t dĂ©jĂ  la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e tirĂ©e de ce roman, il faut un petit moment pour oublier toutes les images que l'on a dĂ©jĂ  en tĂªte, car la sĂ©rie et le roman n'ont que très peu Ă  voir ensemble. Si l'on retrouve bien quelques prĂ©noms et personnages communs, ainsi que des frères vampires et une petite ville amĂ©ricaine, le reste est très diffĂ©rent, et force est de constater que le roman fait bien pĂ¢le figure Ă  cĂ´tĂ© de la sĂ©rie qu'il a inspirĂ©e.

Ce roman a de nombreux atouts. L'histoire est intéressante, l'écriture agréable et l'ensemble se lit vite. Il se termine en plus d'une manière qui donnera sans aucun doute envie à ceux qui ont aimé ce premier tome de se ruer sur le second.
Cependant, les dĂ©fauts qui s'accumulent pendant la lecture viendront sĂ»rement Ă  bout de la patience de beaucoup. Elena, le personnage principal, est le stĂ©rĂ©otype de la reine du lycĂ©e creuse et Ă©gocentrique. Capricieuse, Ă©goĂ¯ste, prĂ©tentieuse, mesquine et immature, cette jolie blonde inspire plutĂ´t des envies de lui distribuer des gifles qu'un attachement profond pour sa personne. Partant de lĂ , quand Stefan s'extasie Ă  longueurs de chapitres sur la personnalitĂ© exceptionnelle de l'adolescente, on ne peut que hausser les yeux au ciel au lieu de se prendre de passion pour leur amour naissant. Stefan est assez proche du personnage vu dans la sĂ©rie : gentil et un peu mou. Damon manque, lui, de subtilitĂ©, ce qui rend difficile de s'attacher Ă  lui aussi. Quant aux autres personnages, ce sont des adolescents stĂ©rĂ©otypĂ©s et pas très intĂ©ressants. Matt surnage un peu au milieu de ses petits camarades, mais pas assez pour sauver les meubles.

Si l'on occulte la sĂ©rie tĂ©lĂ©visĂ©e, il faut reconnaĂ®tre que ce roman proposait une histoire originale et de bonnes bases pour une saga passionnante (du moins lors de sa sortie, car depuis les histoires de vampires sont devenues très courantes). Mais ses personnages caricaturaux et, pour certains (comme Elena), imbuvables gĂ¢chent la lecture.
Journal d'un vampire est plutôt un livre à réserver aux adolescentes avides d'histoires d'amour entre des lycéennes égocentriques et des vampires ténébreux mais pas trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine