Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 4 mars 2015

Les Malheurs de Millie Plume

Les Malheurs de Millie Plume
de Jacqueline Wilson

Éditions Folio Junior

Sortie le 14 février 2013
Format broché / 392 pages / Prix 8,20 €


Présentation de l'éditeur :

Pétillante, généreuse, fougueuse, Millie Plume grandit heureuse à la campagne dans la famille qui l'a recueillie et qui l'aime tant. Hélas, le bonheur ne dure pas. Elle doit partir pour l'orphelinat. Comment supporter cette nouvelle vie aux règles si sévères ? Grâce à son caractère bien trempé, une sacrée joie de vivre et aussi des amis... Mais ce qui anime par-dessus tout notre héroïne, c'est un rêve caché : retrouver un jour sa véritable mère.

L'avis de Sophia :

Ce roman commence à Londres, en 1876, quand Millie Plume, encore bébé, est abandonnée puis placée dans une famille d'accueil. Là, elle vit plusieurs années entre ses frères et sœurs adoptifs, dans un quotidien joyeux fait de jeux et de bêtises. Malheureusement, les enfants envoyés ici ne sont pas destinés à y rester, et c'est avec tristesse que Millie voit certains de ses frères et sœurs partir au fil du temps, tandis que de nouveaux bébés arrivent. Jusqu'à ce que ce soit son tour de partir. Elle est alors envoyée à l'Hôpital des Enfants-Trouvés, où elle retrouve certains des enfants avec lesquels elle a grandi.

Cet endroit accueille des orphelins et les forme jusqu'à ce qu'ils soient en âge de travailler. Pour la jeune Millie, douce rêveuse à l'esprit fantasque et qui a soif de liberté, cette nouvelle réalité est dure à accepter. Après des années d'insouciance, d'amour et de bonheur, elle doit supporter les brimades, le froid, la solitude, l'autorité et des règles de vie qui ne laissent que peu de place à l'amusement. De plus, la petite fille éprouve quelques difficultés à s'intégrer parmi ses camarades.

Les Malheurs de Millie Plume est un roman jeunesse intelligent et qui se lit avec grand plaisir. Millie est un personnage fort et attachant que la vie n'épargne pas, mais qui reste positive et généreuse. Cette petite fille est une véritable héroïne, qui affronte les difficultés et les bonheurs de la vie avec la même énergie et la même envie de s'en sortir. C'est un livre riche en émotions : on sourit, on rit, on est parfois un peu triste aussi. La jeune Millie est un tourbillon flamboyant qui nous entraîne dans une histoire qui n'est pas toujours joyeuse, mais qui ne manque pas d'intérêt.
Un roman qui plaira à un large public, sans aucun doute. 



8,20 EUR
Achat Fnac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire