Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 11 février 2015

Quatre filles et un jean L'intégrale 1 de Ann Brashares

Quatre filles et un jean
L'intégrale 1

de Ann Brashares

Éditions Gallimard jeunesse

Sortie le 16 octobre 2014
Grand Format / 736 pages / 21,50€


Présentation de l'éditeur :


La grande histoire de quatre adolescentes, au cœur d'étés inoubliables. Une saga où se mêlent subtilement les voix de Carmen, Tibby, Bridget et Lena. De surprises en émotions, de rires en larmes, elles font l'apprentissage de la vie... et se retrouveront dix ans plus tard, confrontées aux grandes questions de l'existence - l'amitié, la mort, la maternité, l'amour...

L'avis de Chani

Pour le premier été qu’elles passent séparées, Bee, Lena, Carmen et Tibby mettent en commun un vêtement, un jean qui les accompagnera à tour de rôle. Comme un lien entre elles, un jean fétiche, un jean doudou qui leur va à toutes et qu’elles emporteront à tour de rôle tel un talisman. Interdiction de le laver, de faire un revers ou de le prêter, mais il est fortement recommandé de le porter pour les évènements importants, car il porte bonheur…

Ce premier volume de l’intégrale de la série reprend les trois premiers tomes, à savoir les années lycée, le dernier été étant celui précédant leur entrée à la fac. Le lecteur suivra les quatre filles pendant leurs vacances et partagera leurs joies, leurs peines et leurs premiers émois. Elles sont très différentes les unes des autres, avec chacune une personnalité bien marquée, mais toutes sont attachantes, le lecteur s’identifiera certainement à l’une d’elles au fil des pages. Le regard porté par Ann Brashares sur l’adolescence est très juste, elle fait partager au lecteur l’intimité des héroïnes avec beaucoup de tendresse et de pudeur. On les voit grandir au fil des étés, faire des choix (bons ou mauvais) et on a finalement l’impression de faire partie du groupe. Leurs vies ne sont pas exceptionnelles, elles ne sont pas de supers héroïnes, et c’est ce qui les rend plus réelles.

Quatre filles et un jean : l’intégrale 1 est le premier volume d’une saga adolescente culte que je vous recommande chaudement. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire