Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 27 février 2015

Il était une fois : 5 Contes à redécouvrir

Il était une fois :
5 Contes à redécouvrir

d'Eloisa James

Editions J'ai Lu
Collection Semi-poche sentimental

Sortie le 22 octobre 2014
Poche / 1174 pages / 14,90 €


Présentation de l'éditeur :


Ce volume réunit les 5 tomes de de la saga Il était une fois

Il était une fois, il n'y a pas si longtemps...
Une jeune fille opprimée par sa marâtre s'éprend du fiancé de sa sœur... Une belle audacieuse affronte dans son château un lord monstrueux... Une épouse disgracieuse trahie prend sa revanche et se métamorphose en une sublime beauté...
Voici cinq contes de fées classiques recréés par une auteure à la plume malicieuse et sensuelle, pour notre plus grand plaisir. Cinq histoires d'amour, folles et passionnées pour nous, les femmes d'aujourd'hui, qui sommes d'incorrigibles romantiques, toujours friandes d'aventures, de potions magiques et de princes canailles.

L'avis de Chani


Les éditions J’ai lu ont compilé les cinq romans de la série Il était une fois d’Eloisa James, déjà parus dans sa collection Aventures & Passions, sous la forme d’une intégrale, de près de 1 200 pages, à la couverture qui m’a particulièrement séduite. Et 1 200 pages, quand on passe un bon moment, c’est finalement assez peu…

Eloisa James revisite cinq contes connus en version romance historique et ayant pour cadre l’Angleterre de la fin du XVIIe / début du XIXe siècle. Les histoires sont librement inspirées (et parfois l’inspiration est assez lointaine) de ces contes.

Le premier conte à passer sous la plume de l’auteur est Cendrillon, avec une jeune fille dans une situation moins désespérée que le personnage que nous connaissons. Ensuite, c’est au tour de La Belle et la Bête d’être réinterprété, et c’est sans doute mon préféré de la série. La Princesse au petit pois (celui qui m’a le moins convaincue) sera le troisième tome, tandis qu’Une si vilaine duchesse réinvente Le Vilain Petit Canard. On termine par La jeune Fille à la tour, version romance historique, highlander compris, de Raiponce (ah, je sens que la simple mention d’un highlander m’a donné l’attention pleine et entière de certaines !).
Chaque histoire est différente, mais possède des caractéristiques communes comme l’humour omniprésent, les amours contrariées, la plume enchanteresse de l’auteur et, au final, beaucoup de bons sentiments, comme dans les contes. Cette lecture est divertissante, le lecteur passe un excellent moment en compagnie des personnages tous attachants et intelligents. La diversité des histoires permet d’éviter l’ennui et Eloisa James a un vrai talent de conteuse, alors n’hésitez pas un instant à vous jeter sur ce pavé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire