Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 5 janvier 2015

Que veulent les femmes ?

Que veulent les femmes ?
de Daniel Bergner

Editions Hugo Document

Sortie le 3 avril 2014
Format Broché / 238 pages / 17 €


Présentation de l'éditeur :

Sigmund Freud admettait s'être souvent heurté, en matière de sexualité, à un grand mystère : "Que veulent les femmes ?". Daniel Bergner a enquêté auprès de nombreux chercheurs qui travaillent à la compréhension de cette énigme, et le résultat de son enquête est révolutionnaire et balaie toutes nos certitudes en matière de sexualité féminine. Le désir est chez la femme un moteur puissant, polymorphe, sous-évalué et refoulé dans de nombreuses sociétés aujourd'hui. Ce désir ne peut se satisfaire de l'intimité du couple. Il a la brutalité d'un torrent qui, si l'on tente de le dompter, risque de tout submerger autour de lui. Il est plus fort que le fameux "instinct de procréation" qui cantonne les femmes dans le rôle que les hommes leur ont assigné... L'homme est animal, sa libido le pousse instinctivement vers la quête sexuelle en vue de disséminer ses gènes le plus largement possible. Mais l'idée que la libido féminine est tout aussi avide de jouissance, de sensations et de partenaires, bouleverse la conscience masculine. La femme aussi est animale, et la recherche scientifique dégage quelques vérités sur la réalité de son désir. La femme serait-elle vraiment programmée pour la monogamie, la soumission au mâle, la fidélité, comme semble le souhaiter la société ? Le livre a reçu un accueil dithyrambique lors de sa sortie, provoquant même un éditorial alarmiste du Washington Post : "La libido des femme une menace pour la société".

L'avis de Sophia :

Depuis toujours, le désir féminin est minimisé, voire parfois nié. Il est facile de l’oublier, mais la sexualité féminine est encore aujourd’hui soumise à de nombreux stéréotypes et tabous bien présents dans la société. Dans ce livre, l’auteur s’interroge sur le désir féminin et son fonctionnement.
Chapitre après chapitre, on en découvre plus sur ce sujet qui se révèle passionnant, et la façon dont il est perçu tant du point de vue de la société que de la recherche. Les révélations s’enchaînent, souvent surprenantes, et l’on s’amuse des nombreuses anecdotes données pour illustrer les propos de l’auteur et des personnes qu’il a rencontrées.

Si la narration est parfois confuse et qu’il arrive de se sentir un peu perdu pendant la lecture, c’est avec curiosité et étonnement qu’on parcourt ce livre qui abat un à un les préjugés sur le désir féminin, exemples concrets à l’appui.

Que veulent les femmes ? est un livre fort et très intéressant, qui ouvre les yeux sur un sujet bien trop souvent expédié à coups de stéréotypes aussi faux que dépassés. Une lecture à recommander, pour les hommes comme pour les femmes !



17 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire