Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 6 janvier 2015

Comme une ombre dans la nuit de Nora Roberts

Comme une ombre dans la nuit
de Nora Roberts

Editions J'ai lu
Collection Grands romans

Réédition le 19 mars 2014
Poche / 8,10 €


Présentation de l'éditeur :

Hymne aux liens indissolubles de l'amitié et au pouvoir rédempteur de l'amour, Comme une ombre dans la nuit témoigne de l'une des plus belles réussites romanesques de Nora Roberts, star incontestée de la littérature féminine. Sous son apparence fragile et réservée, Tory Bodeen cache une forte personnalité, tôt endurcie par une enfance martyre, que domine le souvenir d'une vision insoutenable : le corps violenté de son amie Hope, huit ans, gisant dans le marais... A vingt-six ans, et après des années d'exil, Tory est toujours hantée par ce crime impuni. Décidée à exorciser les douleurs du passé, elle se réinstalle à Progress, sa ville natale, en Caroline du Sud. La jeune femme renoue avec d'anciennes connaissances, dont Cade, le séduisant frère aîné de son amie défunte, héritier du domaine familial. Rapidement, il lui témoigne un empressement qui n'est pas du goût de tout le monde... Mais qu'importe la méfiance, voire l'hostilité de la petite communauté, quand se profile l'ombre d'une terrifiante menace. Se pourrait-il que le meurtrier de Hope rôde encore, en quête d'une nouvelle proie ? S'il existe une chance que justice soit enfin rendue à son amie, Tory est prête à aller jusqu'au bout du cauchemar...

L'avis de Sophia :

Cette romance au rythme lent a plutôt bien vieilli et offre de bons moments de lecture. Elle n'est cependant pas exempte de défauts. Par exemple, si certains apprécieront que l'auteur mette très souvent l'intrigue en arrière-plan pour se concentrer sur les amours de chacun, d'autres pourront s'impatienter de tous ces détours romancés qui ne font pas avancer l'histoire principale.
De même, le rebondissement final, s'il conclut l'intrigue, arrive comme un cheveu sur la soupe et peut laisser pantois.

Le roman se déroule dans le Sud des États-Unis, et l'on retrouve bien l'ambiance de ces petites villes chaleureuses où tout le monde connaît tout le monde depuis toujours. La galerie de personnages est vaste et variée, et certains d'entre eux se révèlent attachants et plaisants à découvrir. Tori et Cade forment un couple bien assorti. Cela manque peut-être d'un peu de subtilité, notamment dans la façon dont Cade colle l’héroïne dès son arrivée, sans raison particulière, ou dans la manière dont elle le repousse sans cesse. Certes, elle est traumatisée par son passé, mais ses protestations manquent souvent de conviction. Cela dit, tous deux ont un caractère piquant et de bonnes réparties, ce qui donne des dialogues savoureux.

L'un des autres atouts de ce roman réside dans les pouvoirs surnaturels de Tori, même si l'on peut regretter qu'elle ne les exploite pas plus, ou que comme par hasard, dès lors qu'il s'agit de l'assassin, ils ne fonctionnent pas comme il faudrait. Là encore, la ficelle est un peu grosse.

Pour résumer, ce roman n'est pas parfait, mais il est agréable à lire, il propose des personnages solides et plusieurs romances à découvrir. Son ambiance fait qu'on s'y plonge avec plaisir et qu'on lui pardonne ses longueurs, ses détours et son manque occasionnel de subtilité.




7,70 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire