Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 8 novembre 2014

Protection rapprochée de Jane Seville



Protection rapprochée

de Jane Seville

Éditions Milady
Collection Suspense

Sortie le 24 octobre 2014
Format Poche / 574 pages / 7,90 €


Présentation de l'éditeur : 

Témoin d’un meurtre perpétré par la mafia, Jack Francisco, chirurgien, est devenu l’homme à abattre. Mais, D, le tueur à gages chargé de l’éliminer, ne peut se résoudre à presser la détente lorsqu’il retrouve sa trace. Il décide même de le protéger. Les deux hommes sont désormais les cibles d’une traque sans pitié. Forcés de s’entraider pour survivre, ils vont découvrir qu’ils ont davantage à partager qu’ils l’imaginaient et forger un lien bien plus fort qu’ils s’y attendaient…



Avis de Jm-les-livres :

Un romantic suspense intéressant, avec des personnages originaux et une romance homosexuelle à l'honneur. Ce livre a tout pour plaire, malgré quelques longueurs au début et (le problème ?) l'absence de relecture du texte.

D est un tueur à gages un peu spécial puisqu'il refuse de tuer les cibles qui ne le méritent pas. Un violeur, un flic corrompu, un mafieux : aucun problème. Une femme adultère, un témoin d'un crime, hors de question. Alors, quand on lui propose de tuer Jack Francisco, chirurgien témoin du meurtre d'une femme par le gang mafieux de Raoul Domingez, D refuse le contrat. Sauf que l'on finit par menacer son contact et par faire pression sur lui avec des informations qu'il pensait bien cachées. Il n'a plus le choix, il doit éliminer le docteur. Mais face à sa cible, D flanche et se résout à le sauver. Il décide de le protéger contre les gens qui sont à leurs trousses, coûte que coûte. Mais pas facile de rester le tueur insensible et solitaire quand on côtoie une personne 24 h/24 durant une longue période.

Cette histoire est plutôt bien écrite. Le style ne tombe pas dans la mièvrerie et ce que vivent les personnages est convaincant. Même leur sexualité est amenée naturellement, et pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de lire ce genre de relation, elle ne choque pas du tout. La fin du récit est haletante et le lecteur ne peut résister au besoin de découvrir comment tout cela va se finir (certains passages finaux laissent imaginer le pire). Malheureusement, ce texte n'est pas sans défaut. Le principal, et le plus choquant pour un livre publié par une maison d'édition comme Milady : la relecture. Outre les coquilles, habituelles, mais ici beaucoup trop nombreuses, certaines phrases manquent totalement de sens (quand ce n'est pas de mots). "Il se tourna vers le robinet pour augmenter l'eau chaude, et, l'instant d'après, D avait les deux bras autour de son torse pour le serrer contre lui, sa tête sur l'épaule de Jack. Jack se figea un moment et laissa D l'étreindre, puis leva les mains pour saisir les avant-bras de D. Il pencha la tête en arrière et appuya sa joue contre celle de Jack, [...] leurs corps nus serrés l'un contre l'autre des pieds aux épaules, son dos plaqué contre le torse de D." Ces erreurs sont parfois gênantes pour la compréhension de l'histoire et il est vraiment dommage qu'un texte qui a pour but de lancer ce nouveau "genre" chez Milady Romance n'ait pas vu sa publication plus travaillée. 
Le deuxième point concerne le délai avant que le lecteur n'accroche au récit. Même si l'action est présente très rapidement, l'intérêt pour les personnages et leur vécu met un certain temps à se déclencher. Heureusement, passé les soixante premières pages, D et Jack se dévoilent l'un à l'autre et l'envie de voir leurs sentiments se développer et le dénouement arriver prennent le dessus.
Le dernier défaut concerne la "découpe" choisie par l'auteur. Le récit ne se termine pas sur la résolution de l'intrigue mais quelques mois plus tard, alors que les personnages sont installés dans leur nouvelle vie, et sur de nouveaux développements, qu'il serait peut-être plus pertinent de réserver pour un nouveau tome.

Au final, Protection rapprochée offre aux lecteurs des personnages attachants, profonds et une histoire convaincante. Pour les fans du genre et les curieux qui souhaitent le découvrir.




7,90 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire