Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 27 octobre 2014

Sublime de Christina Lauren



Sublime

de Christina Lauren

Éditions Hugo
Collection Young Adult

Sortie le 30 octobre 2014
Format broché / 15,50 €


Présentation de l'éditeur :

Dès l'instant où Lucy aperçoit Colin, elle sait ce qu'elle représente pour lui. Lorsqu'ils se croisent, les deux adolescents se reconnaissent. Mais leur amour n'est pas un amour ordinaire. Colin, qui a déjà séduit la moitié des jeunes filles du pensionnat Saint Osanna, se rend compte très vite que la jeune fille n'est pas comme les autres. Evanescente, fragile, elle disparaît parfois, tout le monde ne la voit pas comme lui. Qui est elle vraiment ? " Je donnerais n'importe quoi pour ces moments volés ensemble ". Seul rescapé de sa famille, après la mort de sa soeur et de ses parents, Colin prend des risques insensés avec sa propre vie, se met en danger, comme s'il ne parvenait à être physiquement avec Lucy que lorsqu'il se trouve lui-même, à la frontière de sa propre mort. Devenu drogué à l'adrénaline, il pousse si loin les limites de la témérité, que Lucy en vient à se demander si, à défaut d'être l'ange gardien qu'elle est censée être pour lui, elle ne serait pas en train de contribuer à sa perte. Un roman jeune adulte, troublant, onirique, complexe et envoûtant, qui nous entraine dans une atmosphère particulière qui n'est pas sans rappeler celle des films Sleepy Hollow ou Le Sixième Sens.


Avis de Jm-les-livres :

Le lecteur a pu découvrir ce duo d'auteurs dans un genre totalement différent de celui de ce roman Young Adult fantastique. Sublime parle de fantômes, d'amour impossible et d'adolescents en recherche de sensations.

Au début, les informations données par Christina Lauren sur la condition de Lucy sont vagues : qui est-elle, mais surtout, qu'est-elle exactement ? Au fur et à mesure de la progression de l'histoire, les mystères s'éclaircissent et poussent à dévorer les pages. L'histoire d'amour entre les deux héros, Lucy et Colin, est mignonne et a un petit côté Roméo et Juliette par son caractère impossible, du fait de l'état de la jeune fille (pas de précision pour éviter de vous spoiler). Quand on connaît le style un peu cash des romances érotiques des auteurs, la plume plus poétique de cet opus est surprenante et très agréable. Le lecteur suit le changement des saisons au rythme des descriptions très imagées et des sensations que ressentent les personnages. Cela permet aussi de créer cette ambiance spéciale, un peu éthérée qui entoure les protagonistes. C'est sombre, par cette menace qui pèse sur le jeune couple, et lumineux en même temps par leur amour très beau et touchant.
Malheureusement, ce livre souffre également de quelques défauts. Le premier est la longueur du récit (presque 400 pages), avec beaucoup de passages inutiles qui allongent le déroulement de l'histoire. Certaines personnes auront peut-être du mal à s'intéresser au début du livre et à continuer leur lecture à cause de cela. Enfin, le dénouement peut paraître très abrupte. Le rythme s'accélère sur les derniers chapitres pour se stopper brutalement. Est-ce voulu par les auteurs ou bien est-ce une fin bâclée ? Chacun est libre d'y voir ce qu'il veut.

Au final, cette romance Young Adult fantastique est très agréable à lire, avec une ambiance mystérieuse et une romance très mignonne.



15,50 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire