L’Aventure selon Mo

L’Aventure selon Mo
de Sheila Turnage

Éditions Seuil

Sortie le 9 janvier 2014
Format broché / 348 pages / 13,50 €



Présentation de l'éditeur :

Pour prouver l’innocence de son meilleur ami impliqué dans une affaire de meurtre, Mo LoBeau, une fillette pétillante de 11 ans, à la curiosité insatiable et à l’humour décapant, mène l’enquête.

Quand elle était bébé, Mo a été trouvée après un ouragan et recueillie par Miss Lana et le Colonel, les excentriques tenanciers de l’unique café de Tupelo. C’est dans cette bourgade paisible du sud des États-Unis qu’elle mène sa petite vie, entouré de parents aimants et de son meilleur ami Dale. Entamant le sixième volume de son autobiographie, Mo jette néanmoins régulièrement des bouteilles dans les rivières de la région, espérant que sa « mère d’Amont » lira ses messages...

Mais un jour, l’inspecteur Starr débarque en ville pour enquêter sur un meurtre dans la région. Peu de temps après, un voisin est retrouvé mort, assassiné et Dale est la dernière personne à avoir vu la victime !
Mo fonde alors les Desperados Detectives et mène sa propre enquête. Une chose est sûre : les policiers n’ont qu’à bien se tenir car Mo est prête à tout pour résoudre l’affaire !

L'avis de Chani

Mo (pour Moïse, il n’y a pas de hasard) est une enfant trouvée près du fleuve un jour de tempête. Élevée par Miss Lana et le Colonel, la petite fille coule des jours heureux avec son meilleur ami Dale. Jusqu’au jour où un inspecteur débarque dans le café de Miss Lana. Sa venue rend le Colonel encore plus ronchon que d’habitude, d’autant que le meurtre de Mr Jesse va imposer à l’inspecteur Starr de prolonger son séjour. Mo et Dale, voulant eux aussi éclaircir cette triste histoire, vont créer les Détectives Desperados. Que le spectacle commence !

Voilà un petit roman bourré de qualités : du suspens, de l’humour et un brin de loufoquerie. L’histoire est contée du point de vue de Mo, onze ans, qui est loin d’être une petite fille comme les autres. À la recherche de sa vraie mère, elle jette des bouteilles avec un message dedans dans le fleuve et écrit son autobiographie (déjà six volumes au compteur !). Débrouillarde et impertinente, c’est sur elle que repose entièrement le livre. Le lecteur s’amuse et ne voit pas les pages défiler, pris dans le tourbillon créé par la jeune Mo. Port-Tupelo, où se déroule l’histoire, et ses habitants ne sont pas en reste, il n’y a pas que Mo qui soit spéciale, l’auteur s’offre une galerie de personnages hauts en couleur, à la mesure de son héroïne. Dans ces conditions, on ne peut que passer un très bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine