Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 13 juin 2014

Péchés Sacrés - Tome 1 : Et vos péchés seront pardonnés

Péchés Sacrés
Tome 1 : Et vos péchés seront pardonnés
de Nora Roberts

Editions J'ai lu
Collection Nora Roberts

Réédition le 22 janvier 2014
Poche / 8,10 €

Présentation de l'éditeur :

Washington DC, 15 août...
Une étudiante est retrouvée assassinée. Puis une autre. Rien de commun entre ces deux femmes, sinon l'arme du crime : une étole de soie blanche _ celle que portent les prêtres _ , qui a servi à les étrangler. Et la « signature » manuscrite du meurtrier: « Ses péchés seront pardonnés ».
Très vite, dans la presse, le tueur psychopathe est surnommé « Le Prêtre ». L'enquête policière piétine... Au troisième meurtre, Ben Paris et Ed Jackson, chargés de l'enquête, font appel à une psychiatre, Tess Court, pour qu'elle les aide à établir le profil psychologique du tueur. « Le Prêtre », un tueur en série qui met en scène ses crimes avec un soin méticuleux et une prudence absolue, choisit soigneusement ses victimes : jeunes, belles, et blondes. Malgré la surveillance policière, les crimes continuent... Qui est ce tueur de l'ombre ? Pourquoi ne commet-il pas la moindre faute malgré tous les pièges qui lui sont tenus ?
Le puzzle peu à peu se met en place, au centre duquel se trouve Tess Court elle-même - Tess qui est elle aussi belle, jeune... et blonde...

L'avis de Sophia : 


Ce romantic suspense possède de solides atouts, mais également pas mal de lacunes. De plus, il n’a pas très bien vieilli, ce qui peut gêner la lecture. Ce n’est pas tant le manque de technologies modernes qui pose problème ici, que les réactions des personnages. Ainsi le héros semble avoir bien du mal à supporter tout ce qui concerne le domaine de la psychologie. Il n’accorde aucun crédit aux expertises psychologiques, qui ont fait leurs preuves depuis. Si ses réactions étaient compréhensibles en 1995 lorsqu’est sorti ce roman, aujourd’hui, elles alourdissent beaucoup le récit. De même, la véritable raison pour laquelle il déteste les psychologues est prévisible à souhait, tout comme la façon dont ce sujet est abordé. 

On peut donc avoir du mal à rentrer dans l’histoire et de ce fait, s’ennuyer. Mais pour ceux qui accrocheront de suite, la lecture devrait se révéler plutôt plaisante. En effet, malgré des personnages peu originaux et la prévisibilité des relations entre eux, le roman est bien écrit et l’enquête révèle quelques surprises. 
Ce roman souffre probablement de son âge. Trop vieux pour surprendre, mais pas assez pour profiter d’un aspect désuet un peu charmant, il aura du mal à convaincre les adeptes de ce genre, qui reconnaîtront facilement les nombreuses ficelles utilisées et aujourd’hui très connues. Il n’est pourtant pas mauvais et pourra satisfaire ceux qui sont moins habitués au genre ou qui sont avant tout fans de Nora Roberts.




6,75 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire