Les faucheurs sont les anges

Les Faucheurs sont les anges
de Alden Bell

Éditions Folio SF

Réédition le 29 août 2013
Format poche / 320 pages / 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

Temple n'a aucun souvenir du monde avant la chute. Son univers : une Amérique désolée, envahie par des hordes de zombies, où ce qu'il reste de l'humanité se terre dans des camps retranchés. Temple a quinze ans, mais le temps de l'innocence est depuis longtemps révolu. Elle est seule face à la nature, à ses miracles et à sa sauvagerie. Et derrière elle, immuable, se profile l'ombre de l'homme qui a juré de la tuer. Si ses jours sont comptés, Temple est bien décidée à profiter de ce que la vie peut encore lui offrir, et à découvrir ce que dissimule l'horizon.

L'avis de Sophia :

Temple est une héroïne atypique. Elle a grandi dans un monde en ruines où, dès son plus jeune âge, elle a été exposée aux pires atrocités. Ces événements sombres ont fait d’elle une personne dure et forte qui place sa survie avant tout le reste. Pourtant, seulement âgée de 15 ans, elle est d’une candeur exceptionnelle, presque comme si elle était touchée par la grâce. Elle fait ce qui doit être fait, sans jamais prendre le temps d’y réfléchir plus que nécessaire ou de s’appesantir ensuite dessus, mais sans pour autant y trouver du plaisir. Dans une Amérique dévastée, elle avance sans cesse, n’ayant d’autres buts que de rester en vie.

Si l’histoire n’est pas des plus joyeuses, le personnage de Temple est comme une lumière au milieu de toute la noirceur qui l’entoure. Car malgré sa maturité et son réalisme, elle garde en elle une part d’innocence qui la rend émouvante. La voir s’émerveiller des plus petites choses est particulièrement touchant dans un contexte aussi sombre. Ses réflexions pleines de bon sens et son regard sur la vie touchent en plein cœur. Il est impossible de ne pas se prendre d’affection pour elle.
C’est une héroïne forte, mais surtout très nuancée, qui échappe à bon nombre des clichés habituels. Ainsi, si Temple sait très bien se battre et qu'elle n’a besoin de personne, l’auteur a réussi à nous éviter l’image tant exploitée de l’héroïne badass aux réparties cinglantes qui porte du cuir et se la raconte. Temple sonne vrai, authentique.

Ce roman n’est pas tout à fait un roman de zombies. S’ils sont bien là, à chaque page, représentant un danger permanent, ils sont ici plus un élément essentiel du décor que des personnages à part entière. L’histoire est centrée sur Temple, sa survie, les rencontres qu’elle fait pendant son périple et la façon dont celles-ci bouleversent sa vie, en bien comme en mal.

La plume de l’auteur est poétique. Elle insuffle à ce récit grave de la beauté et de la lumière, surtout là où on ne l’attend pas. On ressort de la lecture touché et ému, heureux d’avoir fait la connaissance de Temple.
On ne peut que recommander ce road-movie original et étonnant, qui, sous ses allures de simple roman de zombies qui exploite une fois de plus les ressorts d'un monde post-apocalyptique, offre de magnifiques moments de lecture et laisse son empreinte en vous longtemps après que la dernière page a été tournée.




7,51 EUR
Achat Fnac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Webzine