Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 9 juin 2014

Ici et Maintenant


Ici et maintenant 
d'Ann Brashares

Editions Gallimard Jeunesse
Collection Romans ado

Sortie le 4 juin 2014
Format broché / 320 pages / 16 €


Présentation de l'éditeur :


Prenna a dix-sept ans et vit à New-York avec sa mère. Elle est une jeune fille comme les autres à ceci près qu'elle est arrivée du futur quelques années auparavant. Elle avait alors douze ans et fuyait, avec un petit millier de survivants, une pandémie transmise par les moustiques qui ravageait la population et ruinait le monde, en 2098. Aujourd'hui, la petite communauté venue du futur doit se fondre dans la société en suivant un certain nombre de règles strictes, notamment : ne partager aucune relation intime avec un natif du temps présent, au risque de propager des germes qui pourraient être à l'origine de la pandémie future. Pourtant, lorsque Prenna rencontre Ethan, un garçon de son lycée, l'attirance s'installe immédiatement entre les deux jeunes gens... Surveillée par ses chefs et consciente des risques encourus, Prenna sera-t-elle capable de sacrifier son amour pour la sauvegarde de l'humanité ?


L'avis de Chani

Le futur est bien sombre, l’humanité est décimée par une maladie mortelle transmise par les piqûres de moustiques. Un groupe d’humains va remonter le passé pour essayer de changer le futur. Parmi eux, Prenna, dix-sept ans, et sa mère. Les consignes des Voyageurs sont strictes : s’intégrer à la société sans se lier aux Natifs, ne rien faire qui puisse bouleverser le cours du temps. Si jusqu’ici Prenna s’est volontiers pliée à ces règles, tout change quand elle se rend compte de ses sentiments pour Ethan.

L’idée de départ était plutôt bonne, mais le résultat final est plutôt brouillon. Ici et Maintenant est à la fois une romance et de la SF, avec un petit côté politique. Ça pourrait fonctionner, mais tout se bouscule et rien n’est vraiment abouti : ni l’intrigue, ni les personnages, ni les relations entre les uns et les autres ou entre présent et futur. Il y avait moyen de faire d’Ici et Maintenant une belle romance, une fable écologique ou un roman d’anticipation noir, mais au final rien de tout ça ; l’ensemble reste très tiède. À côté de ça, l’écriture d’Ann Brashares est fluide, le roman se lit vite, mais le lecteur reste sur sa faim. Dommage.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire