Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 23 avril 2014

Gipsy song. Le choix de Kenzie

Gipsy song, Le choix de Kenzie
de Beth Kephart

Editions de la Martinière Jeunesse

Sortie le 20 février 2014
Broché / . pages / 13,90 €



Présentation de l'éditeur :

Kenzie, 18 ans, tombe enceinte et refuse d’avorter, malgré le refus de son petit copain de devenir père. Pour éviter le scandale, sa mère l’envoie terminer sa grossesse en Andalousie, où elle devra ensuite laisser son enfant à une famille adoptive.
Dans le ranch d’élevage de chevaux où elle séjourne, Kenzie, d'abord passive, reprend progressivement goût à la vie et prend ses distances avec son milieu d’origine. Elle découvre l’Espagne du sud et ses paysages écrasés de soleil, la vie et les histoires des gens qui l’entourent, la musique âpre du flamenco. Au contact d'Estela, la vieille cuisinière, et surtout d'Esteban, qui s’occupe des chevaux et parle peu, elle ouvre progressivement ses yeux et son cœur à la beauté et aux mystères qui l'entourent. Jusqu'à y puiser le courage et la force de faire et d'assumer ses propres choix…

Avis de Chani

Enceinte, Kenzie, fille de bonne famille, se voit imposer l’ultimatum suivant par sa mère : l’avortement ou l’Espagne. Le père de l’enfant est peu concerné et souhaite avant tout « se débarrasser » de ce problème. La jeune fille part donc en Andalousie où elle réapprendra à vivre et redeviendra maîtresse de son destin.
Là où j’attendais un roman plutôt fort sur des thèmes aussi emblématiques que la liberté de choisir et la maîtrise de son propre corps, le résultat est juste mignon. Tout n’est, hélas, qu’effleuré, les problèmes sont survolés, les personnages peu travaillés. Seule l’évocation de l’Espagne et de la philosophie de vie d’Estela et les autres sent bon le soleil et la douceur de vivre. Gipsy Song est un roman agréable, qui passe un message positif, mais aurait mérité d’être plus approfondi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire