Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 21 mars 2014

Le Salon du Livre de Paris 2014, c’est parti !





Présentation


Cette année encore, Paris sera le théâtre d’un évènement bien particulier pour nous les amoureux de la littérature : Le Salon du Livre ! Il se tient du 21 au 24 mars à Paris XV - Porte de Versailles.

En 2014, les cinq grands axes mis en avant sont les suivants :


  • Le traditionnel pays à l’honneur, qui est cette fois-ci l’Argentine ;
  • La ville invitée : la métropole de Shanghai dont la littérature sera en vedette avec une délégation de 17 auteurs ;
  • La thématique nouvelle qu’est « Savoir & Connaissances », qui a pour but de rassembler les acteurs qui produisent, éditent et diffusent les contenus du savoir et de la connaissance ;
  • « Lettres au féminin », pour faire écho à tous les débats de société actuels sur l’égalité, les voix de la diversité, en donnant la parole à celles qui brossent d’une plume sensible le monde qui nous entoure et les femmes qui l’habitent ;
  • « Le livre qui a changé ma vie » : quand des écrivains, des artistes, des éditeurs ouvrent les battants de leur bibliothèque personnelle pour dévoiler les intimes secrets de leur inspiration... Comme une invitation lancée à chacun de commettre à son tour le plus bel acte d’amour et de partage : transmettre aux autres le désir de lecture !


Concrètement, ces axes, et bien d’autres — « L'Art », « La Bande Dessinée », « La Cuisine », « La Jeunesse », « Le Manga », « Le Numérique » et « Un air de romance » — seront mis en exergue par divers ateliers, animations, rencontres, conférences, etc. tout au long du Salon.

L’ouverture du Salon du Livre de Paris 2014


Une représentante du Staff RCS – Bit-Lit.com était présente au vernissage du Salon du Livre qui s’est tenu jeudi 20 au soir. 



Mais que fait-on à l’inauguration du Salon du Livre ? On se balade librement entre les stands, dont on admire la décoration, en essayant de ne pas se jeter sur les livres pour les tourner dans tous les sens, les renifler, etc. On tente de retrouver ses connaissances : « T’es où ? » « Au Stand Pays de la Loire ! » « Bah, moi aussi ! » « T’es sûre ? Je ne te vois pas... ». On n’aperçoit ni Bertrand Morisset, ni Aurélie Filippetti, ni Jean-Marc Ayrault, mais on voit très bien l’essaim de journalistes qui gravite autour. On finit par avoir faim, on pioche des petits fours par-ci par-là. Ah, une coupe de champagne, chouette. Il y a même du mojito sur le stand dédié au Brésil. On finit tout de même par apercevoir des têtes connues, dont la jolie Samantha Bailly, et l’on termine à discuter avec des amies de la blogosphère, anciennes ou nouvelles. Et ce qui est bien avec ça, c’est que c’est faisable tous les jours au Salon du Livre :). (En plus de pouvoir rencontrer des auteurs, écouter des conférences et dépenser toutes ses économies ;).)


Les conférences et dédicaces qui nous intéressent !


N’hésitez pas à vous servir du moteur de recherche du site web du Salon du Livre de Paris pour trouver les conférences et rencontres à vos goûts !


Pour les amoureux de la Romance, votre itinéraire est déjà tout tracé : http://www.salondulivreparis.com/A-la-une/Un-air-de-romance-au-Salon.htm

Côté auteurs, vous n’aurez pas à vous plaindre : Simone Elkeles (dimanche), C.J. Daugherty (samedi et dimanche), Carina Rozenfeld (samedi et dimanche), Sophie Jomain (vendredi et samedi), Cassandra O’Donnell (samedi), Georgia Caldera (dimanche), Samantha Bailly (vendredi, samedi et dimanche)... et on en passe.



Que les amoureux du fantastique se rassurent, il y en a aussi pour eux ! Des auteurs comme Justine Niogret, Ayerdhal, Jean-Luc Bizien, Xavier Mauméjean, Sire Cédric et Pierre Bordage seront présents et certaines conférences telles que « La Dystopie, kézako ? », le samedi de 17h30 à 18h30, se révèlent prometteuses.

Et pour tous les autres, les chiffres du Salon parlent d’eux-mêmes, nous sommes sûrs que vous trouverez chaussure à votre pied !

Rencontres et partages


Plusieurs personnes du Staff de RCS – Bit-Lit.Com seront présentes sur le Salon du livre, en tant que « blogeuses » mais également en tant qu’auteurs et illustrateurs ! Si vous nous reconnaissez, n’hésitez pas à venir nous faire un petit coucou !




Jm-les-livres
Samedi

Rory
Week-end

Chani
Samedi

Sixtin
Samedi

Christy Saubesty
Vendredi & week-end

Miesis / Sylvie Veyres
Vendredi & week-end

Arden
Vendredi & week-end

Pour ma part, j’ai très envie de (re) rencontrer les auteurs que sont Simone Elkeles, C.J. Daugherty, Samantha Bailly, Demi McGowan, J. Arden, Christy Saubesty et Stéphane Soutoul !

Enfin, n’hésitez pas à partager vos impressions sur le Salon du Livre de Paris sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le hashtag #SDL2014 sur Twitter (et Facebook) ou même #selfiesalondulivre ! Le but ? Publier une selfie originale et recevoir un assortiment de goodies de la part du Salon du Livre de Paris !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire