Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 2 février 2014

Le défi de Lilah de Tracy Kelleher




Le défi de Lilah
de Tracy Kelleher

Éditions Harlequin
Collection Prélud'

Sortie le 1er juin 2013
Format poche / 320 pages / 6,10 €


Présentation de l'éditeur :

Dix ans plus tôt, son diplôme en poche et des projets plein la tête, Lilah Evans a quitté Grantham University avec la ferme intention de ne plus y mettre les pieds. Pourtant, quand elle apprend qu’elle a été nominée pour recevoir le prix Alumni – une récompense très prisée –, elle n’imagine pas refuser l’invitation. Une fois face au maître de cérémonie, leséduisant Justin Bigelow, elle se réjouit même d’avoir accepté. Du temps de ses études, Justin était la mascotte de l’université, le garçon dont toutes les filles étaient amoureuses. Timide et complexée, Lilah n’était pour lui que l’éternelle « bonne copine ». Alors aujourd’hui, elle compte bien tirer parti de la situation et s’offrir une petite revanche sur le passé. Comment ? En séduisant celui qui a longtemps hanté ses rêves…


Avis de Jm-les-livres :

Après avoir lu le deuxième tome (avant le premier) et avoir été très déçue, je m'attendais à être torturée par cette lecture. Mais pas du tout ! L'histoire de Lilah et Justin est bien bien meilleure.

Lilah dirige une ONG qui vient en aide aux femmes du Congo. Elle a consacré dix ans de sa vie à donner tout ce qu'elle avait pour soutenir ces femmes, en danger dans leur pays en guerre. Pendant dix ans, elle a mis en place des hôpitaux itinérants, recherché des fonds pour faire vivre son association et donné de son temps pour aller à la rencontre de ces femmes, ses sœurs. Aujourd'hui, Lilah va recevoir un prix de son ancienne université pour tout le travail qu'elle a accompli. Mais aujourd'hui, après tant d'années, Lilah n'est pas sûre de mériter cette récompense quand sa passion, sa volonté et son engagement se sont émoussés. Elle est en pleine période de doute et de remise en question et ce retour dans son pays va lui permettre de réfléchir à ce qu'elle souhaite faire à présent.

Même si ce livre est une romance contemporaine, c'est aussi une magnifique histoire de remise en question. Après des années de dévouement pour la cause des autres, Lilah a perdu la foi. Et elle se sent coupable. Pourtant, quand on essaye de se mettre à sa place, on imagine bien qu'après 10 ans à lutter presque seule pour faire vivre une association vitale pour d'autres femmes, l'énergie est moins présente. On comprend ce qu'éprouve l'héroïne et l'on espère qu'elle réussira à retrouver un second souffle. Elle va d'ailleurs découvrir du soutien là où elle ne l'attendait pas. De Justin, son ancien camarade, dont elle a été amoureuse pendant ses années à la fac. Cet homme qui avait tout pour lui et qui est en fait, un être plus complexe qu'il n'y paraissait à l'époque. On sent que l'auteur a voulu, avec Justin, défendre une méthode d'apprentissage bien spécifique : elle insiste dessus à plusieurs reprises dans le livre. C'est parfois un peu lourd, mais l'histoire nous entraîne malgré tout.

Le point négatif de ce livre serait la longueur de certains passages qui alourdit le récit et émousse un peu notre envie de connaître la fin. Mais la bataille de Lilah contre elle-même est très intéressante et l'on est au final plutôt content de notre lecture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire