Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 23 janvier 2014

Tendre abandon


Saint-Georges/Harding
Tome 1 : Tendre abandon

de Brenda Joyce

Éditions J'ai Lu
Collection Aventures et Passions

Sortie le 20 novembre 2013
Format poche / 309 pages / 6,60 €


Présentation de l'éditeur :

- Navré, Milord. Madame la marquise m'a interdit de vous laisser entrer. Mal à l'aise, le majordome transpire à grosses gouttes. - Enfin, Bennett, c'est ridicule ! Ma femme ne peut vous avoir donné un tel ordre ! Dominick Saint Georges, furieux, n'en croit pas ses oreilles : interdit de séjour dans sa propre maison Soudain, une silhouette féminine surgit des profondeurs du manoir. Et Dominick se fige, stupéfait... Anne n'a plus rien à voir avec la gamine qu'il a épousée - et abandonnée - quatre ans plus tôt. La chrysalide s'est muée en papillon : c'est maintenant une femme ravissante, au corps superbement épanoui. Mais ses yeux bleus, frangés de longs cils, lancent des éclairs. - Retournez donc chez votre maîtresse ! dit-elle froidement en claquant la porte au nez de son époux. Mais Dominick n'est pas homme à se laisser humilier de la sorte. Et Anne entend bientôt le bruit d'une vitre brisée...

Avis d'Elaura :

La réédition d'un roman de Brenda Joyce est toujours une bonne idée. Elle permet de faire découvrir cet auteur phare de la romance historique aux nouveaux lecteurs et elle permet aux plus aguerris (pour ne pas utiliser un terme qui peut irriter un bon nombre d'entre nous...) de se replonger dans des histoires lues depuis longtemps mais qui procurent toujours un certain plaisir. Ce fut le cas pour Tendre abandon

Oui, l'histoire date un peu et son classicisme dans le traitement de l'intrigue est plus qu'apparent. Et pourtant, Brenda Joyce continue à nous surprendre car l'on se laisse facilement porter par le récit. 
Cette romance met en scène deux êtres qui, au-delà de leur divergences, s'aiment. Ils sont mariés, mais ne se connaissent pas, s'en veulent mutuellement mais ne peuvent s'empêcher de se désirer, incompréhension et douleur freine leurs élans amoureux, mais des événements particulièrement sombres vont les obliger à se supporter dans un premier temps, et à se rapprocher indéniablement.

Une trame connue certes, mais qui apporte son lot d'aventures et de rebondissements que l'on ne voit pas forcément venir, voici les points forts de cette jolie romance, sans parler des scènes sensuelles qui sont toujours bien écrites. La seule chose que l'on pourrait lui reprocher, et c'est dans ce sens que j'évoquais plus haut le traitement classique de l'intrigue, c'est que l’héroïne, aussi forte qu'elle puisse paraître et malgré les années de douleur qu'elle a subit, pardonne beaucoup trop vite à son héros de mari et reste parfois trop passive face à certaines situations. Passé ce détail, l'ensemble reste très agréable à lire et nous procure quelques heures d'évasion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire