Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 19 janvier 2014

Le Retour des Highlanders Tome 4 : Le Chef de Margaret Mallory



Le Retour des Highlanders
Tome 4 : Le Chef
de Margaret Mallory

Éditions Milady
Collection Pemberley

Sortie le 24 janvier 2014
Format poche / 7,90 €


Présentation de l'éditeur :

La survie des Mac Donald est entre les mains de Connor. Pour sauver les siens, le chef de clan doit conclure un mariage avantageux afin de s'assurer un allié. Il va demander conseil à Ilysa, jeune femme douée du don de clairvoyance. Mais celle-ci sent le danger planer autour de la future épouse de Connor...

À mesure qu'elle tente de mettre en garde le guerrier, Ilysa va s'éprendre de lui. Elle fera tout pour prouver qu'elle est la femme dont il a besoin.


Avis de Jm-les-livres :

Enfin nous découvrons l'histoire de Connor, le chef du clan MacDonald et d'Ilysa, la jeune sœur de Duncan, le héros du tome précédent. Après les événements déclenchés dans les autres livres, on s'attendait à un final épique. On reste malheureusement un peu sur notre faim.

Connor est toujours sujet aux tentatives d'assassinat commanditées par son oncle et tente tant bien que mal de faire ce qu'il y a de mieux pour son clan. Il doit trouver une épouse issue d'un clan puissant, pour pouvoir combattre les MacLeod qui occupent ses terres et doit en même temps débusquer son oncle, et mettre un terme à ses actions. Ilysa l'a suivi dans son installation à Trotternish Castle pour l'aider à tenir sa maison. Connor sait qu'il peut compter sur elle, et Ilysa fera tout pour protéger le chef de son clan et l'homme qu'elle aime. Elle est même prête à mentir, à l'enfermer contre son gré et à lancer des sorts pour lui. Connor ne voit pas la jeune femme telle qu’elle est vraiment, et c'est lors d'un rassemblement dans un autre clan qu'il comprend vraiment quelle beauté elle est, et à quel point elle lui est indispensable. 

Globalement, ce tome est très agréable à lire. La romance entre Connor et Ilysa est mignonne et on la voit évoluer petit à petit. On ressent aussi très bien le déchirement de Connor entre son devoir envers son clan et son amour pour Ilysa. La jeune fille est, quant à elle, totalement dévouée à Connor, elle ferait tout pour être avec lui. Leur passion est bien décrite et leurs sentiments se développent naturellement. Le passé de la jeune fille s'éclaircit aussi, on comprend pourquoi elle reste autant dans l'ombre malgré un caractère très affirmé, et les informations sur son père permettent de dénouer les problèmes de Connor, mais de manière un peu trop aisée. C'est le point négatif : la conclusion de l'intrigue générale de la série. Les choses se décoincent un peu trop facilement, même si on a droit à quelques combats entre guerriers. Le personnage de Lachlan, nouveau venu dans l'histoire, est d'ailleurs très intéressant et on regrette qu'un tome ne lui soit pas dédié. 

Au final, une jolie conclusion, un peu facile, mais qui ne nous empêche pas d'apprécier la romance entre Connor et Ilysa.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire