Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 19 janvier 2014

Beautiful Disaster de Jamie McGuire


Beautiful Disaster

de Jamie McGuire

Éditions J'ai lu
Collection Promesses

Sortie le 22 janvier 2014
Grand format / 13 €


Présentation de l'éditeur : 


Travis Maddox est sexy, bâti comme un dieu et couvert de tatouages. Il participe à des combats clandestins la nuit, et drague tout ce qui bouge le reste du temps. Exactement le genre de mec qu'Abby doit éviter si elle veut reprendre sa vie en main. Mais Travis insiste et lui propose un pari. Si elle gagne, il renonce au sexe pendant un mois. Si elle perd, elle s'installe avec lui pour la même durée. Ce que Travis ignore, c'est qu'il a affaire à bien plus joueur que lui...

Une fois toutes les cartes abattues, seront-ils vraiment prêts à suivre les règles établies ?


Avis de Jm-les-livres :


Une chose est sûre, cette lecture ne peut pas laisser indifférent !

Le résumé de l'éditeur explique plutôt bien comment tout commence : Travis est le bad-boy, séducteur et bagarreur de l'université où étudie Abby. Comparée aux autres filles qui tournent autour de Travis, Abby ne semble pas intéressée par lui : oui, il est plutôt mignon, mais pas au point de se tortiller les cheveux ou de ricaner bêtement à tout ce qu'il raconte. Cette indifférence apparente, voilà ce qui va pousser Travis à se rapprocher d'Abby. Une amitié va naître, mais aussi une attirance réservée. Ils savent qu'ils ne sont pas compatibles, mais après avoir perdu un pari, Abby se retrouve à cohabiter avec Travis et à partager son lit. Les ennuis ne font alors que commencer.

D'un point de vue général, le livre n'est pas totalement satisfaisant. Tout d'abord, les points positifs. L'idée de départ est plutôt bien trouvée et intéressante, les personnages aussi et le livre est addictif (comprendre : on a beaucoup de mal à le lâcher). Les points négatifs : la plume de l'auteur n'est pas constante, certains passages sont très bons, d'autres moins et surtout, d'autres sont carrément inutiles. On s'interroge sur le fil conducteur développé par l'auteur, tellement par moments on ne voit pas où ça nous mène. La "deuxième" partie du livre, où les personnages quittent la ville semble inutile et pas du tout crédible. On voit très bien l'effet voulu par l'auteur, mais elle aurait pu avoir le même résultat avec un autre événement. On est d'ailleurs content de revenir à l'université tant ce "voyage" nous semble hors propos. Enfin, le dernier point négatif : le caractère des personnages. Abby est pénible au possible, elle ne sait pas ce qu'elle veut et on voit qu'il n'y a pas eu de gros changements par rapport à ce qu'elle a dû être au lycée. Avec ce qu'elle a vécu, on pourrait s'attendre à une jeune femme un peu plus mature, mais là c'est tout le contraire. Elle reste une ado qui change d'avis comme de chemise. Du coup, on comprend le désespoir de Travis face aux décisions d'Abby. 

Reste Travis qui est un personnage assez spécial. Son aura de bad-boy qui montre ses sentiments nous le rend très attachant. Certains détails sur lui ne semblent pas plausibles, mais on croit quand même au personnage. Quand on referme le livre, c'est d'ailleurs la seule impression forte qu'il nous reste : Travis est vraiment un personnage à part. Et ses frères ont l'air vraiment intéressants.

Au final, je dirais qu'il faut lire ce livre parce que passer à côté de Travis serait une erreur. Malheureusement, on a déjà lu mieux au niveau de l'intrigue, il en va de même concernant la plume de l'auteur. On a un peu l'impression que ce livre n'est pas totalement abouti, et on est frustré de savoir qu'il aurait pu être encore meilleur.




12,35 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire