Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 27 novembre 2013

Jake Djones, Gardien du temps, Tome 2 : Circus Maximus

     Jake Djones, Gardien du Temps, tome 2 : Circus Maximus 
     
                                       Auteur : Damian Dibben
                     Editions Gallimard jeunesse / Paru le 22 août 2013
                              Broché / 480 pages / Prix : 16,50€














Présentation de l'éditeur 

Jake et les Gardiens de l'Histoire ont reçu un mystérieux message codé qui semble venir de l'Antiquité. C'est l'époque où se cache la cruelle Agata Zeldt, leur pire ennemie... La mission promet d'être terriblement dangereuse. Qui, parmi les Gardiens, est capable de remonter à une ère si lointaine ? Le passé est en danger, seul Jake Djones peut le sauver. Des plaines gelées de Suède au cœur d'une Rome antique sanguinaire, retrouvez de jeunes espions pleins d'humour, toujours prêts à sillonner le temps...


Avis d'Asmodée

Le premier tome des aventures de Jake Djones avait mis en place les bases d'une saga jeunesse originale s'annonçant sous les meilleurs auspices. Un an plus tard, le second tome des Gardiens du Temps confirme cette impression en proposant une aventure épique et riche en émotions. Maximus Circus permet de retrouver les personnages que les lecteurs avaient découverts dans Mission Venise. Les relations entre les différents protagonistes et leurs caractères s'affinent tandis que les menaces auxquelles sont confrontés ces derniers deviennent sans cesse plus périlleuses.

Les voyages dans le temps sont plus que jamais au cœur de l'intrigue dans ce roman où l'aventure et l'action prédominent. Les péripéties pour Jake et ses amis commencent à Stockholm, en 1782. Leur mission : récupérer une cargaison d'Atomium vitale pour leur organisation. Les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et la bande d'espions va faire la connaissance du mystérieux Léopard qui va s'emparer de la précieuse marchandise nécessaire pour les déplacements temporels. Cette cuisante défaite lui revenant en partie, Jake va avoir à cœur de se rattraper en se portant volontaire pour une mission de sauvetage. Accompagné de sa tante Rose, notre jeune héros va se voir propulsé en l'an 27 de l'Empire Romain afin de retrouver ses compagnons et les aider à décrypter un curieux message qui a été envoyé aux Gardiens du Temps. Sur place, il va avoir fort à faire pour contrer les plans machiavéliques d'Agata Zeldt. Topaze accompagne la redoutable femme en prenant tous les risques pour endormir sa méfiance et ainsi obtenir de précieux renseignements.

En parallèle d'une aventure haletante, le propre de la série Jake Djones est de revendiquer un intérêt éducatif probant. L'auteur parvient à ponctuer son histoire de nombreuses informations relatifs aux lieux et aux époques qui servent de théâtre à son roman. Le lecteur enrichit ainsi ses connaissances en suivant les péripéties mouvementées de Jake et de ses compagnons. Ceux-ci possèdent des profils qui se complètent, entre Charlie et sa somme de connaissances non négligeable, Nathan l'impétueux américain et l'intrigante Topaze. Les relations entre les différents membres du groupe vont par ailleurs se développer au fil du roman.

Si l'aventure et le suspens se taillent la part du lion dans ce récit exempt de temps mort, l'aspect sentimental ne s'en trouve pas négligé pour autant. Rose, la tante de Jake, éprouve une tendresse secrète pour Jupitus Cole qui, de son côté, est sur le point de se marier. Son neveu, quant à lui, ne cesse de mesurer au fil des chapitres l'affection que lui inspire Topaze, alors que la jeune fille semble proche d'un Romain dénommé Lucius. 

Maximus Circus est un roman qui contient tous les ingrédients aptes à séduire un jeune lectorat. Il apporte du rêve en même temps qu'il instruit, mine de rien, sur une foule de sujets historiques et géographiques. Un divertissement pédagogue qui n'en reste pas moins fun et moderne de par la présence de personnages attachants à travers lesquels les adolescents peuvent s'identifier. Damian Dibben donne de la couleur à son univers grâce à ce deuxième tome des plus convaincants. Jake Djones, Gardien du Temps figure parmi les séries idéales pour inoculer intelligemment le goût de la lecture.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire