Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 28 octobre 2013

Zooptique : Imagine ce que les animaux voient de Guillaume Duprat

Zooptique : Imagine ce que les animaux voient
de Guillaume Duprat

Éditions Seuil Jeunesse
Collection Documents

Sortie le 17 octobre 2013
Format broché / 40 pages / 18 €

Présentation de l'éditeur :

Les chiens voient-ils les couleurs ? Les chats peuvent-ils vraiment chasser la nuit ? Comment les insectes repèrent-ils les fleurs ? Quels animaux voient mieux que nous ?

Pour chaque portrait, un flap en forme de masque dissimule la vue subjective de l’animal. Sur le verso du rabat, des explications simples permettent de comprendre ce qu’ils voient, ou plus exactement ce que nous pensons qu’ils voient, et pourquoi.
Le livre débute par un préambule explicatif sur le fonctionnement de l'œil. Les animaux sont classés par familles - mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, insectes. Chaque chapitre est introduit par les caractéristiques générales de chaque famille. En fin d'ouvrage, un tour d'horizon des visions permet de comparer les différentes perceptions d'un même paysage par tous les animaux présentés dans le livre.
« Les scientifiques ont fait des milliers d'expériences pour comprendre les mécanismes de la vision chez les animaux. Ils ont pris des photos à travers des yeux de mouche, découpé des yeux de souris, peint des motifs colorés sur des ruches, montré des milliers d'images à des chimpanzés, empêché des fourmis de voir le soleil, lâché dans le vide des chauve-souris avec les yeux bandés. Grâce à toutes ces expériences, ils ont réussi à mieux comprendre comment les animaux perçoivent leur environnement. »

Avis de Jm-les-livres :

Qui ne s'est pas déjà interrogé sur ce que voient vraiment les animaux ? Comment perçoivent-ils leur environnement ? Quelles couleurs peuvent-ils voir ? Jusqu'à quelle distance leur regard peut percevoir les choses qui les entourent ? Zooptique tente de répondre à ces questions en s'appuyant sur la science et sur une petite dose d'imagination. Et on est surpris de ce que l'on découvre derrière chaque masque d'animaux. Ce livre nous propose un petit tour d'horizon d'animaux de différentes espèces : on peut noter les différences entre eux, les similarités, mais aussi en apprendre plus sur leur mode de perception de leur environnement. On plaint la grenouille et le ver de terre (surtout lui), on rigole avec la vision du caméléon et on est impressionné par la vue très précise de l'aigle. Grâce à la première page du livre, on peut comparer leur vision avec la nôtre et remarquer les différences. Enfin, derrière chaque masque, on en découvre aussi sur chacun, l'étendue de leurs capacités ou leur autre moyen de percevoir, quand leurs yeux ne suffisent pas.
Un livre très intéressant, qui pousse à la curiosité et qui nous donne envie d'en apprendre plus sur les animaux et leur vue.



17,10 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire