Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 5 octobre 2013

Superman, Terre-Un. Tome 1

Superman, Terre-Un, Tome 1
Scénario : Joe Michael Straczynski 
Dessins : Shane Davis
Editeurs : Urban-Comics 

Sortie le 21 juin 2013
Comics / 256 pages / 22,50€


Présentation de l'éditeur :

Extraterrestre envoyé enfant sur la Terre, Clark Kent découvre ses pouvoirs et tente de se fondre dans la masse des habitants de Metropolis. Mais son destin est tout autre : comment concilier son statut de sauver de l’humanité et son désir de vivre comme un humain normal ?

Avis d'Asmodée


Le récent succès de Man of Steel sur les écrans a ravivé l'intérêt du public pour Superman, attirant du même coup sur lui les projecteurs des librairies BD qui en garnissent leurs étales. Parmi la pléthore d'albums consacrés au personnage emblématique de DC Comics, il en est un que les néophytes désireux de se familiariser avec l'homme de Crypton se doivent de découvrir : Superman, Terre-Un. La couleur est annoncée dès le premier tome : la série fait table rase du passé et permet de découvrir le célèbre super-héros qui fait ses premiers pas à Métropolis.

La collection Terre-Un ambitionne de transposer les plus grands super-héros DC au sein d'un univers parallèle. Elle se montre ici respectueuse de l'histoire et du personnage, mais certains détails se voient modifier (par exemple, Lex Luthor n'est plus un homme d'affaire maléfique, les Luthor sont un couple de scientifiques qui cherchent le talon d'Achille de l'homme d'acier) C'est ainsi que le contexte dans lequel Superman évolue se veut résolument contemporain, ce qui permet à des lecteurs n'ayant jusqu'alors jamais ouvert un comics de trouver très vite leurs marques. La grande force de cet album réside dans le traitement dont bénéficie Kal-El / Clark Kent. On retrouve ici un jeune homme pétri de doutes qui, tout en dissimulant ses fabuleuses aptitudes au reste du monde, cherche à donner un sens à son existence. Loin de se trouver en présence d'un surhomme sûr de lui et invincible, on suit le quotidien touchant d'un être pouvant revendiquer le statut de divinité parmi les hommes, mais qui choisit une voie différente. Ces indécisions renforcent le charisme d'un personnage beaucoup plus complexe et sensible que ne le suggèrent les apparences.

Superman, Terre-Un, c'est aussi de l'action et des scènes de combats anthologiques. Les amateurs d'affrontements dantesques ne resteront pas sur leur faim. Car un autre des mérites de l'album tient en sa capacité de fédérer le plus grand nombre de lecteurs, qu'ils soient novices en matière de comics ou chevronnés. L'univers dépeint fourmille de détails et l'histoire lance les bases des nombreuses intrigues à venir, sous l'impulsion d'un rythme qui ne faiblit jamais au fil des pages. On remarque d'ailleurs que la trame du récit a servi de colonne vertébrale au film Man of Steel, car ce dernier reprend à son compte de nombreux thèmes présents sur le format papier. Un scénario mené d'une main de maître, des dessins efficaces… Mission accomplie : le dépoussiérage du mythique Superman est une franche réussite qui mérite sa place dans toutes les bonnes BDthèques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire