Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 17 octobre 2013

Baba Yaga de Claude Clément et Paul Echegoyen



Baba Yaga 
de Claude Clément et Paul Echegoyen

Éditions Seuil
Collection Jeunesse

Sortie le 17 octobre 2013
Format broché / 32 pages / 18 €


Présentation de l'éditeur :

Le plus célèbre des contes russes magistralement illuminé par les peintures de Paul Echegoyen.

Il était une fois, une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d’elle, celle-ci l’envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga. La fillette, conseillée par sa marraine, prend bien soin d'amadouer les valets de la sorcière, qui vont l'aider à s'enfuir. Furieuse, Baba Yaga se lance à sa poursuite...
Dans cette interprétation du célébre conte russe, Paul Echegoyen s'est inspiré pour ses costumes des motifs des broderies traditionnelles russes, et pour ses personnages du monde des insectes, Baba Yaga évoquant elle-même une araignée. Avec ses splendides peintures, il nous livre donc une version toute personnelle de Baba Yaga, jonglant avec sa propre interprétation des personnages et les codes traditionnels du conte (l'isba de Baba Yaga reste montée sur des pattes de poulets éclairée de crânes flamboyants, la sorcière se déplace dans un mortier qu'elle fait avancer avec un balai et un pilon...).



Avis de Jm-les-livres :

Tout le monde a déjà entendu parler de Baba Yaga, cette sorcière venue du folklore russe et qui apprécie les petits enfants... pour son dîner. Dans ce livre, Claude Clément et Paul Echegoyen nous racontent cette histoire en l'interprétant à leur façon, tout en restant fidèles au conte original.

Le récit de la jeune Vassilissa n'est pas sans rappeler d'autres fables, avec sa marâtre qui veut se débarrasser d'elle, son voyage dans une forêt et sa victoire contre une ogresse grâce à la ruse... Avec les dessins soignés et riches en détails inquiétants de Paul Echegoyen, Claude Clément nous entraîne dans cette aventure que les enfants adoreront écouter. Ce livre nous remémore aussi le but premier des contes d'autrefois : effrayer ceux qui l'écoutent. Et le décor planté par les illustrations et les descriptions de l'univers de Baba Yaga a de quoi être terrifiant. Mais on reste attentif pour savoir comment la jeune fille va se sortir des griffes de la sorcière. On soulignera les dessins traditionnels (de rouges profonds, de bleus et de verts lumineux) de la maison ou des vêtements, qui nous font voyager vers la Russie et ses motifs uniques.

Une belle réédition d'un conte d'autrefois, à faire découvrir à tous ceux qui ne le connaissent pas.



17,10 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire