Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 30 septembre 2013

Projet Adam de Katherine Applegate, Michael Grant

Projet Adam
de Katherine Applegate, Michael Grant

Éditions La Martinière Fiction

Sortie le 19 septembre 2013
Format broché / 288 pages / 13,90 €

Présentation de l'éditeur :

Imaginez que vous puissiez créer le garçon de vos rêves. N'en tomberiez-vous pas amoureuse ?
Sur fond de manipulation génétique, un pétillant cocktail d'aventure, d'humour et de romance.

Après un terrible accident de voiture, Eve, 16 ans, est soignée dans le complexe médical de sa mère, la très puissante généticienne Terra Spiker. Pour éviter qu'elle ne s'ennuie, Terra propose à sa fille une étrange activité : créer le garçon parfait, grâce à un programme de simulation génétique qu'elle vient de mettre au point. Eve se prend au jeu et imagine alors le garçon idéal : Adam.
Mais grâce à Solo, jeune et séduisant employé de sa mère, Eve découvre que Spiker Biotech couvre en vérité les projets scientifiques les plus douteux. Terra est-elle responsable des expériences interdites qui se déroulent dans ses laboratoires ? Eve aimerait bien le savoir, et Solo semble prêt à tout pour l'aider.
Mais l'aventure va prendre un tour inattendu lorsque l'Adam imaginé par Eve viendra s'en mêler. En chair et en os…

Avis de Jm-les-livres :

Quand le papa de Gone s'associe à une spécialiste du livre pour ado, cela donne Projet Adam.

L'histoire commence par l'accident violent d'Evening et par sa conduite à l’hôpital. Quand elle se réveille, elle découvre sa mère, une grande généticienne, en pleine conversation avec son médecin. Elle veut la ramener dans son centre pour qu'elle soit soignée par ses médecins. Elle est accompagnée par un mystérieux jeune homme : Solo. Une fois au complexe, Eve s'ennuie et sa mère lui confie un nouveau projet pour l'occuper : elle doit créer virtuellement un être vivant en "jouant" avec son ADN. Très vite, on s'interroge sur ce qui se cache derrière ce projet et derrière toute cette société.

Dans ce livre, si la création d'un être génétiquement parfait est bien le sujet du récit, la tension instaurée par Solo dans sa recherche de la vérité sur les expériences menées chez Spiker est le point dominant. Et cette enquête teinte chaque situation d'une bonne dose de suspicion. À cela se greffent l'amitié d'Eve et Aislin, la relation compliquée entre Eve et sa mère, les émotions suscitées chez l'un et chez l'autre entre Eve et Solo (on les comprend bien car on a les deux points de vue). C'est un beau mélange de fils qui tissent la trame de l'histoire et si certains sont menés jusqu'au bout (d'autres non), ils ne sont pas assez approfondis. Si le livre est intéressant et captivant, on a un peu trop la sensation de n'effleurer que certaines choses et de ne pas aller au bout de leur signification. Par exemple, la relation entre Aislin et son petit-copain Maddox ou encore les paroles de la mère d'Eve sur le ressenti du créateur qui se prend pour Dieu. On a l'impression qu'il manque des pages au livre, c'est trop court et pas assez abouti. Pourtant le sujet est d'actualité avec notre époque et soulève de bonnes questions. Est-ce qu'une expérience est justifiée à partir du moment où elle sauve des vies ?

Un livre qui laisse un sentiment d'inachevé et la fin brutale renforce encore cela. Mais ce livre reste malgré tout un bon roman, un mélange de plusieurs choses qui capte notre attention et nous pousse à connaître le dénouement de l'affaire.


13,21 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire