Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

lundi 16 septembre 2013

Conquise

Conquise
d'Ally Condie

Éditions Gallimard Jeunesse

Sortie le 5 avril 2013
Format broché / 528 pages / Prix 19,00 €


Présentation de l'éditeur :

Dans la Société, les Officiels décident de tout. Qui aimer, où travailler, quand mourir. Dans ce dernier volet, dense et palpitant, une épidémie ravage la population... Le Soulèvement tente de sauver une liberté à laquelle plus personne ne croyait.Pour Cassia, Xander et Ky, c'est enfin le moment de choisir.

Lire un extrait en ligne !

L'avis de Lila :

Dernier volet d'une saga riche en émotions, Conquise apporte le point final à une dystopie originale et envoûtante. Dans le premier tome, seule Cassia narrait les événements. Puis Ky prit la parole à son tour dans Insoumise. Ici, Xander intervient également en alternance des deux autres personnages. La construction du roman suit cette logique, les trois héros étant régulièrement séparés au cours de l'histoire, chacun raconte les événements qu'il vit, le tout formant un ensemble cohérent où tout se rejoint toujours tôt ou tard.

Ce dernier tome s'inscrit dans la lignée du second : l'innocence et la naïveté de Cassia disparaissent peu à peu pour laisser la place à une jeune femme sûre d'elle et plus réaliste. Ky est toujours aussi intéressant à suivre et Xander se révèle bien plus fascinant et complexe que l'on pouvait s'y attendre. Ils sont tous trois différents et complémentaires, c'est un trio qui fonctionne très bien et qu'on apprécie de découvrir individuellement autant qu'en groupe.

L'histoire est plus sombre, plus adulte et plus tragique également par moments. Personne ne sera épargné et le trio va encore traverser beaucoup d'épreuves, au milieu d'un monde qui perd pied et qui ne cesse de les bousculer et les séparer. La Société et le Soulèvement sont au cœur de l'intrigue, la romance et le triangle amoureux s'en trouvent ainsi moins présents, même si les sentiments sont toujours là, en filigrane tout au long de l'histoire, influençant les décisions de chacun.

Les questions posées depuis le début de la saga trouvent ici une conclusion logique, et les derniers événements vont affecter chacun des personnages d'une façon irréparable. L'histoire se lit avec plaisir et curiosité ; on retrouve une fois de plus au détour des pages des poèmes d'Emily Dickinson et Dylan Thomas, dont les vers influencent beaucoup Cassia. Le triangle amoureux est également résolu et lorsque la dernière page se tourne, on a la sensation d'avoir fait le tour de l'histoire, il n'y a pas de frustration due à des questions laissées en suspens.
Il est toujours un peu triste de dire au revoir à des personnages que l'on a appréciés, surtout quand ceux-ci ont des personnalités aussi fortes et originales, mais ce dernier tome clôt à merveille la saga et offre toutes les réponses attendues, on peut donc quitter Cassia, Ky et Xander l'esprit tranquille.




18,05 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire