Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 22 septembre 2013

Aurora Teagarden, Tome 1 : Le club des Amateurs de meurtres

Aurora Teagarden
Tome 1 : Le club des Amateurs de meurtres

de Charlaine Harris


Éditions J'ai Lu
Collection Semi Poche Imaginaire

Sortie le 15 mai 2013
Format semi-poche / 253 pages / 8,90 €


Présentation de l'éditeur :


Aurora Teagarden, dite Roe, est bibliothécaire dans la ville de Lawrenceton, en Géorgie. Un de ses passe-temps est de faire partie du Real Murders Club pour étudier une fois par mois les cold cases. Un soir, elle tombe sur le corps sans vie d'un des membres du club. Ce crime ressemble à un de ceux non résolus qu'ils devaient analyser. D'autres suivent. Aurora va chercher le coupable.

L'avis de Lila :

Charlaine Harris s'est fait connaître en France grâce à la saga La communauté du Sud. Pourtant, elle écrivait déjà bien avant ça et ce roman est loin d'être un dernier-né puisqu'il date des années 90 ! C'est donc avec curiosité et appréhension que l'on se plonge dans la lecture de cette nouvelle série (certains romans peuvent en effet vieillir plus mal que d'autres). Ce n'est pas le cas ici, puisqu'en dehors de rares éléments comme l'absence de téléphone portable, il est très facile d'oublier que ce roman a plus de 20 ans.

Aurora Teagarden, surnommée Roe, est une bibliothécaire à la personnalité forte et dont l'un des passe-temps favoris est d'étudier d'anciens crimes non résolus pour les analyser et découvrir qui en était l'auteur. Avec d'autres membres de sa communauté, elle fait d'ailleurs partie d'un club qui se réunit régulièrement pour débattre d'anciens meurtres. Tout ce petit monde se retrouve bien embêté lorsque l'un d'entre eux est assassiné, dans une réplique exacte du meurtre dont ils devaient discuter le soir-même. Et l'assassin semble prendre plaisir à brouiller les pistes en multipliant les mises en scène et en tentant d'accuser tour à tour les différents membres du club.

Premier point positif : la personnalité de Roe. Femme forte et indépendante, intelligente et maline, elle a son caractère sans être insupportable pour autant. Elle n'est pas non plus un premier prix de beauté, juste une femme on ne peut plus normale. Et ça ne l'empêche pas d'avoir son petit succès avec ces messieurs, bien au contraire.

Le second point positif est le club. Ses membres ont tous un petit quelque chose qui interpelle et qui donne envie d'en savoir plus. Puis, quand on aime les romans policiers et les thrillers, on se sent forcément un peu concerné par leur passion un brin morbide.

Le roman est plein de bonnes idées. Il faut un peu de temps pour réellement rentrer dans l'histoire, mais celle-ci est vraiment intéressante et agréable à suivre. On a très envie de découvrir l'identité du meurtrier et ses motivations. Le tout manque parfois d'un peu de rythme, se focalise parfois peut-être trop sur le quotidien de Roe, mais ça fonctionne malgré tout.

Un premier tome qui réussit à accrocher et qui donne bien envie de découvrir d'autres enquêtes de cette jeune femme originale et attachante.




8,46 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire