Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 27 août 2013

Mon rêve d'Amérique : Journal de Reïzel, 1914-1915

Mon rêve d'Amérique : 
Journal de Reïzel, 1914-1915
de Yaël Hassan

Éditions Gallimard Jeunesse
Série : Mon Histoire

Sortie le 26 avril 2013
Broché / 144 pages / 9,50 €


Présentation de l'éditeur :

1914. Reïzel est tout excitée : enfin, le départ pour l'Amérique ! Avec sa mère, elle quitte leur petit village russe pour rejoindre son père et ses deux frères, installés à New York. Après les préparatifs du voyage et un long périple en bateau, elles doivent encore subir l'examen d'entrée à Ellis Island avant d'être admise sur le territoire américain.

L'avis de Lila :

Ce journal fictif est tenu par Reïzel, jeune fille juive qui, à la veille de la Première Guerre Mondiale, s’apprête à embarquer sur un bateau pour aller vivre en Amérique. À travers son récit, la jeune fille raconte ses peurs, ses espoirs, ses attentes et les événements qui font son quotidien.
De l’arrivée à Ellis Island jusqu’à son changement de prénom, en passant par les retrouvailles avec sa famille déjà installée en Amérique, on s’attache à Reïzel et on suit avec intérêt son histoire.
Comme beaucoup d’autres personnes à cette époque, Reïzel et sa mère rejoignent l’Amérique dans l’espoir d’une nouvelle vie qui saura les combler de nombreuses façons : travail, argent, réussite sociale, avenir. Malgré les désillusions et la dureté de la réalité, la jeune fille ne perd pas courage ni espoir et se donne les moyens de réussir dans ce nouveau pays prometteur.

Un livre très agréable à lire, qui offre un aperçu juste et réaliste de la situation décrite, notamment grâce aux nombreux personnages qui entourent Reïzel et qui vivent chacun ce changement de vie d’une façon différente. L’héroïne est attachante et parfois même touchante, elle rend la lecture très plaisante.



9,03 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire