Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 19 juillet 2013

Personnel et confidentiel de Jane Sigaloff

Personnel et confidentiel
de Jane Sigaloff

Éditions Harlequin
Collection Red Dress Ink

Réédition le 1er mars 2013
Grand Format / 400 pages / 12,25 €


Présentation de l'éditeur :

Dans la vie, il y a des choses très personnelles qu'on ne raconte pas à n’importe qui. Pour ma part, c’est à mon journal intime que je dis tout : mes caprices, mes secrets, mes petits et gros défauts, et jusqu'à mon fantasme le plus indécent… C’est dire combien j’y tiens ! Eh bien, figurez-vous que je n’ai rien trouvé de mieux que d’oublier ce trésor dans une chambre d'hôtel, lors d’un voyage à New York ! J’en ai la chair de poule... Non seulement quelqu’un, quelque part à Manhattan, est sans doute en train de tout apprendre de moi, mais en plus, je peux dire adieu à mon cher journal. A moins que… à moins qu’un jour, un mec super mignon traverse l’Atlantique pour me le rapporter – et en profite pour tomber follement amoureux de moi par la même occasion. On peut toujours rêver...

Avis de Jm-les-livres :

Un petit récit Chick-lit, quand il est bien écrit, fait toujours plaisir à lire. En général, l'humour et les problèmes que rencontre l'héroïne nous font bien marrer.
Dans Personnel et confidentiel, nous suivons Samantha qui a égaré son journal intime dans sa chambre d'hôtel à New York et qui est effrayée à l'idée que quelqu'un tombe dessus. Non pas que sa vie soit tellement passionnante mais elle révèle le secret d'une de ses amies qui pourrait, s'il était découvert, causer un gros scandale. Lorsque Ben le trouve, il est fasciné par la jeune femme qu'il devine et décide de le lui remettre en mains propres. Pas facile d'approcher quelqu'un pour lui rendre son journal intime. Avec ses touches d'humour british et la relation père-fille difficile mais touchante, Jane Sigaloff nous offre une histoire bien sympathique.

Il est malheureusement un peu difficile de rentrer dans le livre à cause du récit à la troisième personne qui, certes, nous permet de suivre plusieurs protagonistes, mais nous empêche aussi de nous attacher aux héros et à s'intéresser à ce qui leur arrive. Mais passé les deux-trois premiers chapitres, on veut connaître la fin, on veut savoir comment Ben va réussir à séduire Sam. Vu comment leur histoire commence, on a quelques doutes quant à son succès. Malgré quelques longueurs à certains moments et le style de l'auteur un peu difficile à suivre ("qui parle là ?"), voilà une bonne petite histoire à lire pour se détendre. Elle mérite d'être lue rien que pour la scène finale, digne de toutes les fins de romances vues au cinéma (Coup de foudre à Nothing Hill notamment)



12,26 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire