Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 20 juillet 2013

Au temps du théâtre grec : Journal de Cléo, Athènes, 468 avant J.-C

Au temps du théâtre grec :
Journal de Cléo, Athènes, 468 avant J.-C
de Viviane Koenig

Éditions Gallimard Jeunesse
Série : Mon Histoire

Sortie le 26 avril 2013
Broché / 144 pages / 9,50 €



Présentation de l'éditeur :

Athènes, 468 avant notre ère. Alors que les jeunes filles de bonne famille n'apprennent qu'à tisser et à tenir leur maison, Cléo reçoit une éducation originale. Son père, acteur aux Grandes Dionysies, fait appel à elle pour répéter la pièce d'un jeune poète inconnu nommé Sophocle. Cléo, déguisé en garçon, décroche bientôt un rôle dans «Antigone» !

L'avis de Lila :

Ce très joli livre est un journal intime fictif : celui de Cléo, une petite fille de 11 ans qui vit à Athènes, en 438 avant notre ère. Cléo vit avec son jeune frère, encore bébé, son père, sa nourrice Nysa et Lara, la jeune esclave de la famille.

Ce livre permet de découvrir la vie de Cléo, telle qu'elle pouvait l'être à cette époque, dans une société patriarcale où chaque sexe a un rôle bien défini et immuable. En aidant son père à apprendre son texte pour une représentation, Cloé découvre le théâtre et les écrits de Sophocle. Elle doit alors user de stratagèmes pour assouvir cette nouvelle passion.

L'histoire en elle-même est surtout intéressante pour le point de vue offert par Cloé. Elle raconte chaque jour des événements et anecdotes, offrant au lecteur un aperçu unique de ce qu'est sa vie et celle de toutes les femmes de cette époque. Ce livre s'adresse à un public jeune et curieux, mais il faudra sûrement un peu d'aide à ces lecteurs en herbe pour comprendre certains mots de vocabulaire et certaines mœurs et habitudes présentées dans ce roman. Un lexique est fourni à la fin, mais il ne présente que quelques termes, et pas les plus complexes.

Il s'agit donc d'une lecture agréable et instructive, qui demandera un peu d'accompagnement pour être vraiment profitable, mais qui vaut le détour. 


9,03 EUR
Achat Fnac


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire