Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 30 mai 2013

Blood Ninja Tome 2 : La vengeance de sire Oda de Nick Lake



Blood Ninja

Tome 2 : La vengeance de sire Oda
de Nick Lake


Editions Gallimard

Sortie le 4 novembre 2011
 Grand format / 432 pages / 18,30€
 
 
Présentation de l'éditeur

Japon, 1566. Réfugié dans la montagne des ninjas, Taro ne songe qu'à retrouver sa mère et la légendaire boule du Bouddha, source d'un pouvoir illimité pour celui qui la possède. Accompagné de son fidèle ami Hiro et de la belle Hana, il va bientôt se trouver plongé au cœur des batailles sanglantes que se livrent les samouraïs pour le pouvoir. L'honneur, le devoir autant que le destin conduisent Taro vers de terribles défis.


Avis de Molina

Une aventure dépaysante et agréable à lire grâce à ce deuxième tome de la série Blood Ninja.

La vengeance de Sire Oda nous replonge dans l'univers japonais créé par l'auteur où nous suivions les aventures de Taro, ce jeune paysan qui s'est découvert des origines surprenantes et dont la vie en a été bouleversée. Une fois encore l'auteur s'est bien documenté et le livre est parsemé de mots et d'expressions japonaises qui viennent renforcer l'impression de se retrouver en plein Japon médiéval. Malheureusement, ce vocabulaire perturbe aussi la lecture pour ceux qui ne sont pas familier de ce langage. Quelques notes de bas de page avec les traductions rendraient la lecture plus facile. Malgré tout l'ambiance est très réussie et le lecteur a l'impression continue de se trouver au milieu des cerisiers en fleurs entouré de samouraïs.

Côté intrigue, le moins que l'on puisse dire c'est que Nick Lake ne manque pas d'idées. Les rebondissements sont très nombreux, presque incessants, les combats variés et détaillés, et l'aventure est présente à chaque page. Mais, si tout cela donne un bon rythme au récit, on ne peut s'empêcher de se demander si cette pléthore de péripéties ne cache pas un manque au niveau du style d'écriture. En effet malgré toutes ces mésaventures, le lecteur n'est pas happé par le récit au point d'avoir du mal à refermer son livre. C'est plaisant à lire mais sans plus.

Au final, ce deuxième opus nous montre que l'auteur ne manque pas d'imagination et qu'il nous réserve encore pas mal de surprises pour le troisième et dernier tome de cette trilogie.
Si vous avez aimé Le destin de Taro, vous aimerez certainement sa suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire