Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 7 mars 2013

Crossfire, Tome 2 : Regarde moi de Sylvia Day

Regarde moi
Crossfire, Tome 2
de Sylvia Day

Éditions J'ai lu

Sortie le 6 mars 2013
Format semi-poche / 384 pages / Prix 13€


Présentation de l'éditeur :


Gideon Cross était l’incarnation de l’homme idéal, mais je n’étais pas dupe, moi qui savais désormais quels tourments cette perfection dissimulait.
De son passé, j’ignorais pourtant presque tout. Son entêtement à le garder secret me blessait. En revanche, son refus obstiné de répondre à mes questions attisait ma jalousie et sapait la confiance qu’il exigeait de moi. Être ensemble était parfois douloureux. Ne pas l’être était pire.
J’espérais que l’amour fou qui nous liait l’un à l’autre serait plus fort que tous les obstacles que la vie s’acharnait à dresser entre nous. Je n’imaginais pas à quel point…

L'avis de Lila :

Dire que la suite de Dévoile-moi était attendue serait un euphémisme. Dire que la barre était placée haut après ce premier tome également. Point de déception avec Regarde-moi qui a su reprendre les ingrédients du premier opus tout en apportant son lot de nouveautés et de réponses. On retrouve ici la plume élégante de Sylvia Day, qui confirme son talent et sa maîtrise de la romance érotique. Alternant avec subtilité, délicatesse et langage cru, l'auteur nous emmène toujours plus loin, sans jamais tomber dans la vulgarité excessive ou la facilité.

La relation entre Eva et Gideon est une fois encore au centre de l'intrigue. Aussi passionnelle que passionnante, leur histoire ne laisse pas indifférent. L'auteur a su doter ses deux personnages principaux d'une vraie psychologie, qui rend leurs attitudes toujours cohérentes, même lorsqu'elles agacent le lecteur. Tout comme dans le premier tome, on assiste à une succession de disputes et de réconciliations, ce qui une fois encore peut finir par lasser, voire agacer fortement. C'est l'un des gros défauts du roman. Pourtant, la sauce prend, et tout comme Eva, on souhaite réellement découvrir ce que cache Gideon Cross, et on s'accroche, déterminé à percer ses secrets.

On note malgré tout une réelle évolution dans la relation du couple. Gideon est toujours aussi possessif et étouffant, et Eva se montre plus jalouse et réactive que jamais. Pourtant, on sent du côté de la jeune femme une vraie prise de conscience, malgré sa forte dépendance, elle tente de se rebeller, de tenir enfin tête à Gideon et de ramener la relation sur des bases plus saines. Lui se complaît dans cette histoire étouffante et tente plus que jamais de dominer Eva, lui réclamant sans cesse sa confiance, tout en lui dissimulant de plus en plus d’éléments troublants. Gideon est toujours aussi affolant et ses prouesses sexuelles demeurent épiques, mais pourtant, on n'en voudrait pas vraiment à la maison, tant il peut se montrer lourd et dominateur. Il fascine et séduit, tout autant qu'il angoisse et repousse. En ce sens, on est tout à fait raccord avec les émotions ressenties par Eva.

On en apprend également plus sur les personnages secondaires. Cary est très présent tout au long du livre, et c'est un réel plaisir que de le voir évoluer. Lui aussi possède une histoire complexe et un caractère bien à lui. Il en va de même pour la mère d'Eva, qu'on apprend à apprécier et qui trouve parfaitement sa place dans l'intrigue, tout comme le père de l'héroïne, qui débarque à New York le temps d'un weekend et qui, on l'espère, reviendra dans le tome suivant. Les personnages ont tous un petit quelque chose qui plaît et qui retient l'attention, ils ont une vraie consistance qui les rend presque réels, même Gideon le milliardaire excessif beau comme un Dieu, ce qui n'était pourtant pas gagné d'avance. L'auteur a vraiment soigné sa copie, rien à redire de ce côté-là.

Ce roman n'est pas dénué de défauts, mais il propose une vraie histoire, des personnages forts, une sensualité exacerbée à chaque page et des notes d'humour bienvenues pour apporter un peu de légèreté dans cette histoire parfois dramatique. Le couple est attachant, malgré ses failles, et on se prend d'affection pour leur histoire, même lorsque l'on se surprend à se dire qu'Eva ferait mieux de quitter Gideon pour de bon. En bref, on passe un excellent moment en lisant ce livre, et on oublie à plus d'une occasion que l'on est en train de lire de la romance érotique, tant l'histoire est prenante.

Sylvia Day confirme son talent et offre à la littérature érotique ses lettres de noblesse avec cette saga forte et fascinante.




12,35 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire