Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

samedi 26 janvier 2013

Les Trois Grâces, Tome 1 : Par la grâce de Sa Majesté de Jennifer Blake


Les Trois Grâces
Tome 1 : Par la grâce de Sa Majesté
de Jennifer Blake

Éditions J'ai Lu pour Elle
Collection Aventures & Passions

Sortie le 16 janvier 2013
Poche / 352 pages / 6,60€


Présentation de l'éditeur :

1486, Angleterre.
Au plus grand désespoir de lady Isabel Milton, sa main a été offerte à sir Braesford. Bientôt, ce dernier réclamera ses droits d'époux, or Isabel redoute ce qu'il en adviendra. Car en dépit de sa jeunesse et de sa bravoure, Braedsford ne pourra lutter conte la malédiction qui pèse sur sa fiancée...


Avis de Jm-les-livres :

Isabel Milton rêve d'être libre d'agir comme elle le souhaite. Oui mais voilà, elle vit au 15ème siècle et est sous l'autorité du fils de son beau-père, du bon vouloir du roi Henri VII et très bientôt, de la volonté de Randall Braesford, son futur mari. Pour les protéger, ses sœurs et elle, de la cupidité de son "beau-frère" qui les auraient mariées avec le premier venu pour peu qu'il soit intéressant pour ses affaires, Isabel a inventé une malédiction qui prédit que tout homme qui souhaite les épouser sans amour y risquera sa vie. Jusqu'ici, la peur et les circonstances de l'époque (guerre, famine, maladie) ont permis aux jeunes femmes de tenir à l'écart les prétendants. Mais le roi a décidé de récompenser son ami Braesford en lui offrant une épouse. Le récit commence donc avec l'arrivée d'Isabel au manoir de Randall. Dès le début, effrayée et obstinée dans sa quête de liberté, elle tente de repousser le mariage et surtout la nuit de noces. Mais Randall reste inflexible. Et alors que le mariage se prépare, le demi-frère de Randall arrive avec les gardes du roi pour l'emmener à Westminster où il doit répondre d'une accusation de meurtre d'enfant. Isabel se croit alors sauvée de ce mariage, jusqu'à ce que le roi ordonne qu'il ait lieu le lendemain. Et ce qu'elle craignait tant est finalement arrivé. Mais nous sommes à la cour, le lieu où les intrigues et les complots se déroulent tous les jours, même les jours de mariage. Et ce mari qu'elle a rejeté devient une cause qu'elle est prête à défendre contre tous.

Jennifer Blake maîtrise son sujet : l'époque et les us et coutumes nous sont présentés avec beaucoup de détails et de précision. Les personnages ressemblent à l'image qu'on peut se faire des gens de l'époque à la cour des rois. Le style de tournures de phrase dont se sert l'auteur renforce cette immersion dans le passé. Cette romance nous rappelle certaines anciennes romances où ce style était utilisé et qui, par rapport aux nouvelles parutions, nous sembleraient vieillottes. Cependant, ce n'est pas le cas. L'auteur nous dépeint des personnages intéressants et pas du tout "coincés" dans leur époque. Elle nous entraîne dans une suite d'aventures qui s'enchaînent rapidement et on se surprend à vouloir connaître le dénouement de l'affaire.

Si vous recherchez un récit où l'intrigue est mise en avant et où la romance est au second plan, Par la grâce de Sa Majesté est un livre pour vous. Si vous êtes plus intéressé par la romance, vous risquez d'être un peu déçu. Même si les péripéties s'enchaînent et que l'histoire avance rapidement, il est regrettable que l'auteur n'ait pas plus développé les sentiments des personnages principaux. Entre Isabel et Randall, nulle séduction ou évocation de sentiments. Isabel craint sa future vie de femme mariée et Randall est juste impatient de partager son lit. Alors, même si on ne s'attend pas à des déclarations enflammées, il est dommage que ces deux héros ne soient pas plus charismatiques et romantiques. Car c'est bien ce que l'on souhaite trouver quand on ouvre un livre de romance historique.



6,27 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire