Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 2 janvier 2013

Cette vie derrière nous, Walking Dead Tome 2


Cette vie derrière nous
Walkind Dead, Tome 2

de Charlie Adlard et Robert Kirkman

Editions : Delcourt

Sortie le 30 mai 2007
Broché / 133 Pages / 13,65 €


Présentation de l'éditeur :

Regroupés autour de Rick, les survivants s’organisent et gèrent au mieux les tensions naissantes au sein de leur petite communauté. Chaque journée écoulée est une victoire sur l’horreur qui les entoure. Rick, devenu leur leader par la force des choses, doit à présent trouver le moyen de survivre un jour, une semaine, un mois de plus. Et cette survie ne se fera qu’au prix de lourds sacrifices…

L'avis de Lila :

Ce second tome est la suite directe du premier. On y retrouve les personnages déboussolés par les derniers événements. Si jusque là ils se serraient les coudes pour survivre aux rôdeurs, il doivent désormais faire face à une prise de conscience : les vivants peuvent être bien plus dangereux.
Ce tome signe la fin de l'innocence. Celle de Carl, tout petit garçon qui a été forcé de tuer pour sauver son père, celle de Rick qui doit prendre la tête du groupe, celle de Lori qui apprend une nouvelle malvenue, celle de tous les autres également, qui doivent se remettre en route si tôt leurs proches enterrés et accepter que n'importe lequel d'entre eux peut perdre la tête à tout moment et devenir une menace.

Décidés à quitter enfin leur campement de fortune, les personnages s'entassent dans le van de Dale et reprennent la route à la recherche d'un abri, mais surtout de nourriture. Les événements s'enchaînent encore à toute vitesse, mais l'auteur prend le temps de s'attarder sur quelques discussions ou scènes, nous permettant d'en apprendre plus sur chacun des protagonistes et de bien prendre toute la mesure de ce qu'ils vivent au quotidien. Les couples se forment, des personnages décèdent, se disputent, d'autres rejoignent le groupe. Ils affrontent la faim, la peur du lendemain, la nostalgie des jours meilleurs, l'angoisse quotidienne qui ne leur laisse pas un seul moment de répit. Et chaque fois qu'ils croient trouver enfin un abri sûr, rien ne se passe comme prévu.

Les rôdeurs sont partout et surtout là où on ne les attend pas. On se sent rapidement oppressé pendant la lecture, on ne sait jamais quand ils vont attaquer, ni qui y perdra la vie. Aucune grosse ficelle ni effet de suspense facile, tout repose sur l'ambiance, sombre, tragique, angoissante. Même lors des brèves accalmies on se dépêche de tourner les pages, inquiets de ce qui pourrait arriver ensuite.

Ce tome 2 est un pur régal, il se dévore en quelques heures et donne une furieuse envie d'avoir tous les opus suivant sous la main, pour les enchaîner sans interruption. 




13,26 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire