Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 2 décembre 2012

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse 2012

Pour la brève de la semaine, le staff Bit-lit.com a voulu vous donner ses impressions sur le Salon Du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil qui s'est déroulé du mercredi 28 novembre au dimanche 2 décembre.
Malheureusement, seules quatre membres du staff on pu s'y rendre mais voici leurs impressions !
Alors les filles, le Salon du livre de Montreuil c'est comment ?

Pour Heclea, le Salon de Montreuil c'est ça :

« Mon salon en quelques mots :
Quelle chaleur, mais quelle chaleur / Lauren Oliver toujours aussi sympa / Des délires entre copines / Mettre des visages sur des pseudos / Peu d'achats / Quelques dédicaces / Des découvertes au coin d'un stand / Un maximum d'envie / Des files sans fin de fans / Vivement le prochain ! »

Et pour Rory, ce salon, c'était comment ?

« Samedi 1er décembre : à moi le Salon de Montreuil ! L’endroit est facile à trouver, tout comme les vestiaires à 2€ (qu’on peut même partager à deux, ça tombe bien j’étais avec une amie). Et comme il fait une chaleur à danser nu sous les cocotiers, on ne va pas se priver !

Le salon se déroule principalement sur deux étages remplis d’une foule hétéroclite. J’entame les hostilités avec un achat et une dédicace ; le premier tome d’Aurélie Laflamme est à moi ! India Desjardins est très sympa (et troooop jolie) et me souhaite de passer un bon moment avec ce roman « vampire-free » (je lui ai montré ma sacoche Bit-Lit.com). Quelques heures plus tard, c’est l’heure de rencontrer Tahereh Mafi. Problème : je ne suis pas la seule à avoir eu l’idée. Damned! La queue fait 3km. J’obtiens tout de même mon précieux gribouillis, accompagné d’une multitude de sourires et de mots échangés avec Tahereh qui est vraiment très accessible. Le souci, c’est qu’en attendant, j’ai raté la dédicace de Lauren Oliver. J’en suis un peu triste, même si j’ai appris comment McDo préparait son Coca-Cola grâce à une autre lectrice qui était elle aussi dans la file d’attente. Mon autre regret est de n’avoir rencontré personne de la blogosphère ou du forum. Mais je suis sûre qu’il y aura bien d’autres occasions ! »


India Desjardins & Rory


Tahereh Mafi & Rory
(Merci ma Soso pour les photos.)

Voilà pour Jm-les-livres :

« Vendredi 30 novembre, après-midi : j'ai choisi de n'arriver qu'en milieu d'après-midi car je me doutais qu'il y allait avoir une foule de personnes (notamment des enfants avec leurs maîtresses). Arrivée sur la ligne 9 en direction de Montreuil, on nous annonce des ralentissements pour cause de panne de signalisation. Ah ! Les joies du métro parisien. Finalement, sans trop d'attente, j'arrive au Salon : à moi les livres ! Ah nan c'est vrai, pas le droit d'acheter ! Je suis "juste" venue pour obtenir une dédicace de Magali Ségura de ma trilogie Leïlan.

Qu'importe, je me faufile entre les stands et les gens et j'en prends plein les mirettes. Intérieurement, je souffre de me dire que je ne pourrai pas ramener tous ces livres chez moi mais je continue. Arrivée au deuxième étage, je croise des connaissances (Karen du forum Au Boudoir Écarlate sur le stand de la Collection R, Nancy du blog Des livres et Moi et quelques autres personnalités que j'ai été ravie de rencontrer en IRL).
L'heure de la dédicace approche et pour patienter à cause du retard (toujours cette ligne 9) je déambule dans le salon... et là je craque. Je m'achète deux livres (un pour chaque étage) et résiste tant bien que mal. Je retourne sur le stand Castelmore (où j'ai vu un livre qui me faisait de l'oeil) et enfin, je peux avoir ma dédicace de Magali Ségura. Vraiment très gentille et accessible ! Je suis toute contente et j'en bondirais presque sur place. J'ai dit presque. Et c'est ma dédicace en poche que je repars en direction de cette ligne 9 de malheur.



PS : J'ai acheté le livre qui me faisait envie sur le stand Castelmore. Je suis faible mais ça fait tellement de bien ! »

Et enfin, Choukette nous livre ses impressions. Alors conquise ?

« Le SDLPJ de Montreuil 2012 (comprenez Salon Du Livre et de la Presse Jeunesse) a démarré pour moi vendredi soir en compagnie d'Heclea et de Mallou (la bibliothèque Malounienne). Direction le stand de Black Moon pour la Black Moon Party. Au programme : cadeaux (livres, mug, marque-pages...), rafraîchissements et rencontre avec des auteurs (Lauren Oliver est au top !). Soirée très sympa qui a donné le ton pour le week-end !
Le lendemain, arrivée vers 11h30, j'ai cru fondre en passant de zéro à environ 1000 degrés ! Au détour des allées, on reconnaît des visages, on s'arrête pour caresser des livres, les feuilleter et parfois même les acheter.
Tiens ! Un auteur apprécié de mes enfants en dédicace : hop ! un livre, un sourire, un dessin, un prénom et on recommence un peu plus loin.
Petite déception : bien trop de monde au rendez-vous pour rencontrer Julien Neel, et trop peu de courage de ma part pour attendre la précieuse dédicace. Une autre fois peut-être !
L'après-midi a été marqué par un café-rencontre (enfin coca-rencontre) tout près du salon avec plusieurs autres (super) blogueuses (Cess, Azilys, Stephie de Milleetunepages, Sab des lectures de Sab, Mlle P...) et même une auteur dont j'apprécie +++ l'héroïne et l'écriture : Marika Gallman.

Un très bon moment cette année encore, qui donne juste envie de patienter jusqu'au prochain salon ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire