Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 12 décembre 2012

La Douane volante


La Douane volante
de François Place

Éditions Gallimard Jeunesse
Collection Pôle Fiction

Sortie le 30 août 2012
Format poche / 415 pages / 6.70€


Présentation de l'éditeur :

Bretagne, 1914. La guerre menace. Une nuit, la charrette de la mort s'arrête devant la maison de Gwen le Tousseux, le jeune orphelin. C'est lui que vient chercher l'Ankou, pour l'emmener au pays dont on ne revient jamais... Quand Gwen se réveille, il est passé de l'autre côté, dans un monde comme surgi du passé. Dans ce pays étrange, effrayant mais fascinant, dominé par la douane volante, il va vivre des aventures extraordinaires. Gwen l'Egaré parviendra-t-il à retrouver sa terre natale ou son destin sera-t-il à jamais lié à Jorn, le redoutable officier de la douane volante ?


L'avis d'Heclea :

Dès les premières pages, La Douane volante séduit par le style de son auteur, par cette façon qu’il a de nous conter une histoire, de nous embarquer aux côtés de notre héros dans une aventure hors du commun, pleine de questions et de surprises.

Que l’on soit dans la Bretagne de l’avant-guerre, avec sa population de marins bien particulière, ou dans cet ailleurs différent, l’ambiance est là, plutôt sombre, bien loin des intrigues légères et faciles. Au contraire, très rapidement, l’on sent que rien ne sera facile dans cette histoire, que la noirceur, le danger et même la mort seront là, très proches, pesant sur la destinée de Gwen le Tousseux.

Très vite, François Place réussit à embarquer le lecteur, à l’amener dans ce récit aux confins du fantastique, dans cette aventure où l’on ne sait plus trop discerner le rêve et l’imaginaire de la réalité, dans cette intrigue où l’Ankou nous emmène dans un ailleurs inconnu, où la légende nous laisse prisonniers pour toujours.

Sans jamais vraiment savoir, sans forcément tout comprendre, on se prend pourtant d’affection pour ces personnages entiers, dans leurs défauts comme leurs qualités, on se passionne pour ce pays sous la coupe de la douane volante, on devient curieux de la destinée de Gwen.

Plus qu’une simple aventure fantastique, l’auteur nous offre ici l’histoire d’un garçon qui va devoir apprendre à grandir, qui n’aura d’autres choix que d’avancer, qui devra prendre des décisions, affronter des déceptions, pour au final devenir un homme bien différent.

Si certains peuvent ressortir déçus de leur lecture, ou en ayant l’impression de ne pas avoir eu toutes les réponses, ceux qui auront su se laisser bercer par l’ambiance et la poésie de l’histoire seront forcément touchés, émus de ces destins croisés, de ce monde qui force les enfants à grandir, de cette intrigue sombre mais pourtant passionnante.


6,37 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire