Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 20 novembre 2012

Samhain de Cassandre F. Aramanthe

Samhain
de Cassandre F. Aramanthe

Éditions Rebelle
Collection Lune de Sang

Sortie le 27 Septembre 2012
Grand format / 398 pages / 19 €


Présentation de l'éditeur :


« J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin… »

L'avis de Lila :

Ce roman peut être découpé en deux parties distinctes, chacune ayant un début, un milieu et une fin, et présentant Allie sous un jour totalement différent.
La première moitié du récit installe l'intrigue et présente les différents protagonistes. On découvre la jeune Allie, sa vie de lycéenne, capitaine des pom-pom girls, entourée d'amis fidèles, roulant dans des voitures luxueuses et ayant, finalement, une vie de rêve, malgré l'entraînement pour le moins particulier que lui font subir ses parents depuis toujours. Assez rapidement, les choses se gâtent et l'héroïne apprend qu'elle n'est pas tout à fait comme les autres filles, et qu'elle va devoir affronter des événements graves et importants. Sa mission ? Sauver le monde, rien que ça !

Cette partie du récit est très plaisante à lire, on y découvre un univers fouillé et des personnages très sympathiques et attachants. Un petit bémol tout de même : on observe ici et là des éléments ou des scènes qui appartiennent à des séries bien connues. Ainsi, on a par exemple l'observateur et le scooby-gang façon Buffy, et l'on croise des sœurs sorcières qui consultent leur Livre des Ombres au grenier, comme dans Charmed. Parfois ça prête à sourire, à d'autres moments, comme la scène en patins à glace déjà vue dans un épisode de Buffy et dont le déroulement est quasiment identique, c'est un peu plus dérangeant. Mais l'histoire n'en demeure pas moins passionnante et le style de l'auteur, simple et sans fioriture, fait mouche.

On se prend facilement d'affection pour Milàn, cet homme mi-démon, mi-vampire, dont la beauté et le charisme séduisent d'emblée. C'est vraiment l'un des points forts du roman. Les jumelles et Christopher sont également très attachants. L'inconvénient d'avoir su créer des personnages secondaires si sympathiques, c'est que lorsque l’héroïne devient totalement imbuvable dans la seconde partie du roman, ça déclenche une sorte d'antipathie envers elle. Alors que ses proches sont d'une gentillesse, d'un dévouement et d'une intelligence réelle à chaque instant, l'héroïne se montre ingrate, impulsive, inconsciente, agressive, et même, mesquine. L'histoire continue de séduire, d'autant plus que les événements s'enchaînent sans temps mort, mais Allie devient très désagréable et finit par agacer. La première partie du roman nous a permis de la découvrir et de l'apprécier, on la voyait gentille, aimable, dévouée à ses amis et sensible, malgré son fort caractère. La seconde nous la présente sous une facette très différente. Elle ne fait plus que se plaindre et agresser les gens, tout le temps, jusqu'à en devenir irrespectueuse envers ses amis. C'est déstabilisant et on se demande comment ils la supportent, alors qu'il n'y a aucun moment de douceur ou d'accalmie entre deux disputes pour justifier qu'ils restent auprès d'elle.
On note des répétitions dans la trame de l'intrigue, ainsi à de très (trop) nombreuses reprises, Allie refuse d'écouter ce qu'on lui dit et fonce tout droit se jeter dans la gueule du loup, manquant de faire tuer tout le monde au passage. Heureusement, ses amis viennent la sauver à chaque fois, mais on apprécierait qu'au bout d'un moment, elle retienne, enfin, la leçon.

La seconde partie du roman semble moins travaillée, Allie y est plus vulgaire dans sa façon de s'exprimer, moins réfléchie et certaines situations se répètent donc. Comme cinq ans sont passés et que de grands bouleversements ont eu lieu, on aurait pu s'attendre à retrouver Allie plus mûre et plus profonde. Mais c'est tout le contraire, malheureusement. Malgré tout, l'action et le suspense sont là, permettant de garder l'intérêt jusqu'au bout.
L'autre point fort du roman est d'avoir situé différents points de l'intrigue dans plusieurs pays. On voyage donc en Irlande, en Angleterre, aux États-Unis ou encore en France, ce qui donne un aspect roman d'aventures au récit, et permet également de ne jamais s’ennuyer.

Pour conclure, malgré quelques défauts plus ou moins gênants, Samhain est un bon roman, bien écrit et qui contient beaucoup de bonnes idées. La première partie est excellente, la seconde moins, mais cela reste un bon divertissement, qui devrait plaire aux amateurs de séries comme Buffy ou Charmed.



18,05 EUR
Achat Fnac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire