Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

vendredi 2 novembre 2012

Jardins secrets de Helen Warner



Jardins secrets
de Helen Warner

Éditions Milady
Collection Vendôme

Sortie le 21 septembre 2012
Poche / 408 pages / Prix 8,70 €



Présentation de l'éditeur :


Le destin ne s’est pas montré clément à l’égard de Jennifer et de ses deux filles, Amy et Kate. Alors que Jennifer se remet à peine de la mort de son mari, Amy doit faire face à la déroute financière et morale du sien. Kate se laisse troubler quant à elle par sa rencontre avec Jack, un mystérieux inconnu. Des secrets sulfureux vont encore compliquer les choses, et les retrouvailles entre Jennifer et son premier amour n’y sont pas pour rien.




Avis de Jm-les-livres :

Prenez trois femmes, deux d’entre elles sont sœurs : l’une est une femme au foyer superficielle et qui bénéficie d’un train de vie élevé ; l’autre est une infirmière bosseuse et qui essaiye de jongler avec des moyens plus restreints. Amy dépense pour une paire de chaussures ce que Kate dépense en 6 mois pour chausser toute sa famille. La troisième est leur mère, Jennifer, veuve depuis un an et retraitée.
Maintenant, ajouter un évènement, un élément ou une personne dans leur univers qui va leur faire changer complètement la vision qu’elles ont de leur vie parfaite (ou proche de la perfection). L’auteur veut nous montrer que ce qu’on croit acquis dans notre vie, peut nous être retiré du jour au lendemain.

À la suite d’un léger accident de voiture, Kate rencontre Jack et immédiatement ils tombent sous le charme l’un de l’autre. Oui mais voilà, Kate est mariée à Miles et résiste autant qu’elle peut à son désir pour Jack. Même si ce nouveau bouleversement lui ouvre les yeux sur sa vie avec Miles et leurs enfants. Est-elle vraiment heureuse ? Miles est-il toujours l’homme de sa vie ? Et si Jack pouvait lui offrir quelque chose de plus excitant ?
Amy et Ben vivent dans une grande maison avec leurs deux enfants, la nounou, le jardinier et quand Amy veut s’acheter quelque chose, elle a juste à sortir sa carte bleue. Sauf qu’au retour d’un week-end avec les enfants, elle s’aperçoit que Ben n’est pas rentré et elle sent que quelque chose ne va pas. Lorsqu’elle contacte ses collègues, ils lui apprennent que la société de Ben connaît des difficultés. Et le monde doré d’Amy s’écroule d’un seul coup. Comment va-t-elle s’en sortir ? Comment réussir à sauver sa famille de la faillite alors qu’elle ne s’est jamais vraiment occupée de personne à part d’elle-même ?
Pour Jennifer, son monde ne change pas du jour au lendemain mais lorsqu’un homme de son passé, Hugh, refait surface. On découvre le rôle qu'il a joué dans les choix faits par Jennifer pour son avenir. A-t-elle pris la bonne décision en choisissant Michael au lieu de Hugh ? Malgré toutes ces années, Jennifer ressent toujours des émotions puissantes pour Hugh et le décès de Michael ouvre de nouvelles possibilités pour eux. Va-t-elle enfin choisir l’homme qu’elle a rejeté il y a trente ans ?

Dans la première partie du livre, les personnages de Kate et Jennifer nous paraissent sympathiques. Les émotions qu’elles rencontrent sont intéressantes et nous amènent à nous interroger sur ce qui peut pousser une personne à l’adultère. Mais très vite, l’attitude de Kate envers Miles agace et on oublie rapidement les sentiments positifs qu’on ressentait face à sa situation.
Pour ce qui est du personnage d’Amy, on ne peut pas s’identifier à elle. Même si au cours de l’histoire, Amy évolue et change de manière positive, ses réactions sont souvent détestables et on se demande comment elle ose critiquer son mari parce qu’il ne fait plus rien à cause de sa dépression, alors que ça fait quelques années que madame ne fait rien et se laisse entretenir par son mari.

Au final, ce livre aborde des sujets intéressants (l’adultère, l’unité d’un couple face à la crise ou le retour d’un ancien amour) mais à cause de personnages énervants, on a un peu de mal à rentrer dans le récit et à se sentir concerné par ce qui arrive à tous ces couples.

1 commentaire:

  1. Je viens de lire RSVP du même auteur et j'ai eu du mal à rentrer de temps suit aussi à l'artenance des points de vue mais après j'ai beaucoup apprécié ma lecture . Je note celui ci.

    RépondreSupprimer