Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 1 novembre 2012

Jake Djones, Gardien du temps, Tome 1 : Mission Venise

Jake Djones, Gardien du temps
Tome 1 : Mission Venise
de Damian Dibben
                                            
Editions Gallimard Jeunesse

Sortie le 28/08/2012
Grand format / 464 pages / 12,99 €


Présentation de l'éditeur

Tandis qu'il rentre du collège en un jour londonien pluvieux, Jake Djones, quatorze ans, est enlevé par des ravisseurs peu communs. Ils prétendent agir pour sa propre sécurité et l'emmènent au quartier général de leur organisation, en Normandie au XIXe siècle! Ils connaissent bien les parents de Jake, et veulent comme lui les retrouver. Mais ça ne va pas être facile : ces derniers sont perdus... quelque part dans le passé.
Aux côtés d'agents truculents, embarquez pour un périple qui vous mènera aux quatre coins du monde et du temps, jusqu'à Venise, en plein cœur de la Renaissance. Espionnage et humour pour le premier tome des aventures de Jake Djone...

Avis d'Asmodée

Ce premier tome des aventures du jeune Jake Djones, âgé de quatorze ans, ne manque pas d'entraîner les lecteurs dans la tourmente d'une histoire mouvementée et intelligente, rythmée par une quantité de révélations, de rebondissements, le tout dans un contexte très bien décrit et original. Les péripéties commencent pour le jeune garçon à la sortie du collège, lorsque des agents appartenant à l'organisation des Gardiens de l'histoire viennent le chercher pour lui faire une terrible révélation : ses parents sont portés disparus ! Pire, ils lui révèlent que ces derniers ne sont pas le couple ordinaire et prospère pour lequel ils s'étaient toujours fait passer, mais sont en réalité d'anciens agents secrets au service d'un groupe défiant l'imagination.

Dès lors, Jake va peu à peu se trouver immergé au sein d'un univers de voyages temporels, d'intrigues et d'espionnages qu'il n'aurait jamais soupçonné jusqu'alors, même dans ses rêves les plus fous. En compagnie de sa tante Rose et après un voyage sur un navire des plus insolites, avec un équipage qui se révèle capable de voyager dans le temps, Jake découvre qu'il appartient comme ses parents au rang "Diamant", une prédisposition héritée qui fait de lui un voyageur temporel de premier ordre. Arrivé à Point Zéro, le quartier général des Gardiens de l'histoire, le collégien va se familiariser avec une vaste organisation qui a pour mission de protéger, grâce à ses agents, notre histoire et de la soustraire aux sinistres ambitions de Zeldt à la tête de son armée noire.

Afin de retrouver ses parents, Jake va prendre l'initiative de suivre le groupe d'agents qui part en expédition dans le Venise de 1506. Les voyages dans le passé sont régis par des règles techniques complexes et des procédures très strictes que découvre au fur et à mesure le jeune héros en même temps que les lecteurs. Aux côtés d'un groupe hétéroclite composé par Charlie, Nathan et la charmante Topaze qui tourne les cœurs, Jake va ainsi faire ses premiers pas dans une aventure destiné à l'amener à voyager, à prendre des risques, et à révéler le courage qui sommeille en lui.

Avec Mission Venise, Damian Dibben offre aux jeunes lecteurs un roman de qualité, tant l'intrigue et les personnages qu'il met en scène se révèlent accrocheurs. Malgré certains aspects tragiques présents au sein du récit, il faut préciser que ce premier tome de la série des Gardiens du temps se destine en priorité à un lectorat jeune. La personnalité de Jake Djones manque parfois de consistance, malgré le courage et les prises de consciences dont ce dernier fait preuve au fil des chapitres. Cette personnalité neutre permet aux jeunes possesseurs du livre de pouvoir s'identifier à lui, mais les lecteurs plus âgés n'y trouveront pas forcément leur compte.
Mission Venise est un pur roman jeunesse à dévorer à partir de 11 ans, qui se démarque par l'intérêt qu'il suscite, sa lecture abordable et la richesse d'un univers très bien construit. Ces éléments positifs contribuent au lancement d'une intrigue qui promet beaucoup pour le tome 2 à venir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire