Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 3 octobre 2012

En classe avec Anne Franck


En classe avec Anne Franck
De Theo Coster


Editions JC Lattès
Collection Essais et documents

Paru le 15 février 2012
250 pages / 18 €



Présentation de l'éditeur :

En 1941, Theo Coster fait partie du groupe de vingt-huit enfants Juifs inscrits au lycée juif d'Amsterdam. Anne Frank est, elle aussi, du nombre. A travers cet émouvant récit choral, Theo Coster et cinq autres élèves nous livrent leurs impressions et souvenirs d'Anne. Mais ce livre est bien plus qu'un simple portrait de cette courageuse jeune fille. Parmi ses amis d'enfance, Albert Gomes de Mesquita s'est caché dans plus de dix villes à travers l'Europe ; Hannah Goslar, qui a connu les horreurs de Bergen-Belsen, a revu Anne quelques jours seulement avant sa mort. Ils ont chacun une histoire remarquable de survie à partager.


Avis de Scende


Sur fond de Seconde Guerre mondiale, et avec les faits qu'on lui connaît, En classe avec Anne Franck regroupe les témoignages des anciens camarades de classe de la célèbre juive, témoignages recueillis par l'auteur, ayant été lui-même à l'école avec elle.
La jeune fille a vécu une partie de cette époque dans la clandestinité, de même que Theo Coster.
Ces points communs, leur enfance, sont autant de moments partagés par d'autres Juifs qui témoignent ici de leur vécu en ces temps difficiles.

Chaque protagoniste aura son temps de parole dans ce recueil et abordera des instants de vie et d'histoire de manière si personnelle que ce n'en est plus qu'émouvant.

Le style de l'auteur est direct, et il nous livre avec objectivité ces fragments de vies qu'ont partagé avec nous ces témoins. Quelques répétitions sont présentes, mais rien qui n'entache le texte et les recherches faites par l'auteur : Anne nous apparaît sous un angle nouveau et bien différent de ce que nous connaissions d'elle.

Un livre à recommander pour ceux qui auront aimé Le journal d'Anne Franck, et qui s'intéressent donc à cette sombre époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire