Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mardi 30 octobre 2012

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires

Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires
de Seth Grahame-Smith 


Éditions Eclipse
Collection Horreur

Sortie le 21 mars 2011
Format Broché / 400 pages / Prix 18 €


Réédition par J'ai lu
Sortie le 11 juillet 2012
Format poche / Prix 6,90 €


Présentation de l'éditeur

Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret. Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux États-Unis.


Avis de Biscotte

Le livre est une (fausse) biographie d’Abraham Lincoln. Partant du journal secret du 16 ème président des États-Unis, l’auteur, qui s’est vu confier ledit journal par un personnage mystérieux, nous raconte l’histoire secrète de Lincoln, qui est confronté dès son plus jeune âge à des vampires. La première partie nous raconte la jeunesse d’Abraham et les drames qui le pousseront à devenir chasseur de vampires. La deuxième partie se focalise sur ces chasses au mort-vivant à travers plusieurs états et sur la découverte du lien entre l’esclavage et les vampires. La dernière partie parle essentiellement de la vie politique du président Lincoln, de sa lutte contre l’esclavage qui mènera à la guerre de Sécession et surtout aux véritables tenants et aboutissants de cette guerre qui ne se déroule pas vraiment comme le racontent les livres d’histoire.

Les deux premières parties sont assez orientées action et se permettent plus de choses, sans doute car ce sont les périodes de sa vie les moins « documentées » et laissant donc plus de liberté à l’auteur pour y intégrer du fantastique. La dernière partie tourne un peu trop à une succession d’évènements historiques avec une légère couche vampirique, mais les fans de conspirations y trouveront leur compte.

Le texte alterne entre récits et citations (que cela soit du journal secret de Lincoln ou bien de répliques bien réelles), renforçant le côté biographique, ce qui est une très bonne idée assez bien exploitée. De plus le texte est émaillé de photographies d’époque, parfois retouchées, ce qui renforce encore ce côté biographie.

Abraham Lincoln, chasseur de vampire est un livre agréable à lire. On y suit un personnage familier (même si le public français ne voue pas un véritable culte à l’homme comme c’est le cas aux États-Unis) qu’on découvre sous un nouveau jour. On se laisse emporter par cette improbable histoire de vengeance tellement c’est visuel et efficace. Imaginez le futur président, qui était un véritable géant, chasser le vampire, armé de sa fidèle hache qu’il manie avec force et précision, c’est très cinématographique et exaltant. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’un film en a été tiré.

Au final, un livre qui se laisse rapidement lire mais qui vous fera passer de bons moments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire