Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 16 septembre 2012

L'atout numérique

L'atout numérique
De Eric Boustouller 

Éditions JC Lattès 
Collection Essais et documents

Sortie le 4 avril 2012
156 pages / 8 €


Présentation de l'éditeur :

L irruption du numérique dans notre existence développe fantasmes et inquiétudes. Éric Boustouller, patron de la plus grande société internationale de logiciels, veut mettre à plat les idées fausses sur cette révolution et dévoile l envers de la médaille.
- Le numérique ne va pas uniformiser nos comportements. Au contraire, le « sur-mesure » devient et deviendra accessible à tous, que ce soit dans le domaine de l éducation, de la santé ou de la vie personnelle.
- Penser « grand », mondialisé, signifie la perte de contrôle de repères, d identité. Non, c est la possibilité pour tous les talents, quels que soient l âge ou l origine, de se réaliser et d être reconnus au-delà de nos frontières.
- Les écrans nous rendent passifs et abrutissent nos enfants. Non, le numérique booste la participation, l autonomie, la décision et marque la fin des logiques « up down ».
- Le virtuel favorise le repli sur soi. Non, Internet réinvente le lien et la solidarité entre les personnes, les générations, les milieux sociaux...
- Internet fait s emballer le temps. Non, le numérique ouvre une troisième voie ni slow, ni fast mais agile.
- L homme va être dépassé et surveillé par les machines. Non, l intelligence que le numérique injecte dans notre quotidien va nous rendre plus efficaces, plus libres, plus responsables.

Un ouvrage clair et vivant qui rassemble des données rigoureuses, des exemples vécus et livre une vision humaniste abordant les grands enjeux de société.

L'avis de Lila :

Le numérique nous entoure désormais et les statistiques sont claires : on compte plus de tablettes, téléphones, ordinateurs et autres netbooks que d'humains sur Terre. Autant dire qu'il est désormais impossible d'échapper au numérique. Ce petit livre écrit par le patron de Microsoft France se veut rassurant et très optimiste. Il reprend point par point les inquiétudes régulièrement entendues, comme le fait que les jeux vidéos seraient dangereux, qu'un enfant n'a rien à faire devant un ordinateur ou encore que les rencontres virtuelles sont fausses et mensongères, et il les démonte successivement avec beaucoup d'optimisme, de témoignages et de statistiques.

Rassurant et instructif, ce livre s'adresse essentiellement aux personnes qui voient l’ère numérique d'un mauvais œil ou qui en ont tout simplement peur. Internet et les réseaux sociaux sont effectivement la cible de nombreux fantasmes et on les accuse aisément de tous les maux du monde. Pourtant, on découvre ici qu'ils sont d'une grande utilité, qu'ils contribuent à faire évoluer la société dans son ensemble positivement et qu'on aurait tout intérêt à s'y intéresser.

Les personnes qui maîtrisent parfaitement tous ces outils et qui sont convaincues de l'intérêt du numérique et des nouvelles technologies n'apprendront pas grand chose ici, si ce n'est qu'ils seront confortés dans leur avis, statistiques et études officielles à l'appui. Les autres se verront rassurés et apprécieront sûrement de découvrir l'aspect humain derrière le numérique : les anecdotes touchantes et émouvantes ne manquent pas dans ce livre.

Facile d'accès et rapide à lire, ce livre bouscule quelques idées reçues et déborde d'un optimisme appréciable. On se sentirait presque l'âme d'un Bill Gates ou d'un Mark Zuckerberg après sa lecture, prêt à monter son projet numérique, peu importe lequel, pour contribuer à façonner ce nouveau monde qui semble offrir tant de possibilités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire