Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 5 septembre 2012

L'atout numérique


L'atout numérique
De Eric Boustouller


Editions JC Lattès
Collection Essais et documents

Sortie le 4 avril 2012
156 pages / 8 €


Présentation de l'éditeur

L irruption du numérique dans notre existence développe fantasmes et inquiétudes. Éric Boustouller, patron de la plus grande société internationale de logiciels, veut mettre à plat les idées fausses sur cette révolution et dévoile l envers de la médaille.
- Le numérique ne va pas uniformiser nos comportements. Au contraire, le « sur-mesure » devient et deviendra accessible à tous, que ce soit dans le domaine de l éducation, de la santé ou de la vie personnelle.
- Penser « grand », mondialisé, signifie la perte de contrôle de repères, d identité. Non, c est la possibilité pour tous les talents, quels que soient l âge ou l origine, de se réaliser et d être reconnus au-delà de nos frontières.
- Les écrans nous rendent passifs et abrutissent nos enfants. Non, le numérique booste la participation, l autonomie, la décision et marque la fin des logiques « up down ».
- Le virtuel favorise le repli sur soi. Non, Internet réinvente le lien et la solidarité entre les personnes, les générations, les milieux sociaux...
- Internet fait s emballer le temps. Non, le numérique ouvre une troisième voie ni slow, ni fast mais agile.
- L homme va être dépassé et surveillé par les machines. Non, l intelligence que le numérique injecte dans notre quotidien va nous rendre plus efficaces, plus libres, plus responsables.

Un ouvrage clair et vivant qui rassemble des données rigoureuses, des exemples vécus et livre une vision humaniste abordant les grands enjeux de société.


Avis de Scende


Acteur de l’ère du numérique, le patron de Microsoft France, Eric Boustouller, nous propose ici une étude complète et variée de l’action du numérique sur nos vies. Il nous livre son point de vue et n’hésite pas à démontrer – en utilisant la première personne du singulier – par A+B en quoi ses théories sont bonnes.

S'il marche dans les pas d’autres auteurs, ici M. Boustouller montre à quel point le numérique sera un moteur de changement dans notre façon de penser aussi bien que dans notre manière de vivre. Et ce, à l’échelle humaine, certes, mais également mondiale. Atout majeur du développement, il démontre à quel point cette technologie en plein essor est un sésame pour les économies.

Toutefois, loin de ne parler que de la crise, des grandes entreprises ou de la place de l’Europe dans toute cette histoire, l’auteur aborde avec humour et un esprit quelque peu humaniste les grands aspects de la vie contemporaine.

Ce livre ravira les économistes en herbe, les amoureux de Microsoft, mais il s’avère tout de même un peu difficile de se plonger dans sa lecture comme on plongerait dans un bon roman, le style ne s’y prêtant guère…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire