Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 27 septembre 2012

La baie des baleines

La baie des baleines
de Jojo Moyes

Éditions JC Lattès

Sortie le 11 avril 2012
Grand Format / 370 Pages / 22,00 €


Présentation de l'éditeur :

Liza McCullen n’échappera pas à son passé. Cependant, les plages préservées de la baie des baleines, et sa communauté soudée, lui offrent d’assouvir sa soif de liberté et de sécurité – si ce n’est pour elle, du moins pour sa petite fille, Hannah.

Jusqu’à l’arrivée de Mike Dormer dans l’hôtel de sa tante, qui va bouleverser la tranquillité de la baie des baleines. Cet Anglais affable, aux vêtements trop chics et au regard dérangeant, pourrait anéantir tous les efforts que Liza a consacrés à la protection : non seulement de l’entreprise familiale et de la baie qui abrite ses chères baleines, mais aussi de sa certitude qu’elle ne pourra plus jamais aimer – être digne d’aimer – de sa vie.

L'avis de Lila :

Avec sa plume simple mais efficace, Jojo Moyes nous entraîne dans une histoire empreinte de sincérité et de profondeur. Il se dégage une certaine douceur et une belle nostalgie de cette romance qui ne comporte aucune trace de mièvrerie ou de sentimentalisme facile. La baie des baleines, c'est l'histoire de plusieurs personnages dont les vies se croisent et se mêlent de façon inextricable pour former un tout cohérent et passionnant.

Les différents protagonistes s'expriment à tour de rôle, chacun faisant avancer l'histoire par ses réflexions et actions. Cela permet de les connaître intimement et d'apporter du rythme à la narration, mais cela retarde également un peu le moment où l'on s'attache à eux, car les premiers chapitres passent d'un personnage à l'autre sans qu'on ne situe encore trop chacun d'eux. Cette impression est encore renforcée car on ne comprend pas tout de suite où veut nous emmener l'auteur, quelle histoire il va nous conter. Ni positif, ni négatif, cet état de fait apporte sa propre substance à l'intrigue, on a ainsi hâte d'arriver au moment où cette fameuse Liza, si mystérieuse, s'exprimera à son tour. On est aussi impatient de découvrir enfin les premiers contours de l'histoire que nous narrent ces personnages.

Le roman oscille entre des moments calmes et agréables, et d'autres passages plus graves, où la tension palpable nous fait vibrer au même rythme que les personnages. Ceux-ci sont doués d'une vraie psychologie, ils agissent de manière humaine et cohérente. On s'attache à eux au fil des pages, mais on regrette néanmoins que l'auteur n'ait pas cherché à leur donner une parole unique, d'autant plus que le roman est conté à la première personne. Ils s'expriment tous de la même manière, ce qui est dommage mais ne gâche rien au plaisir de les lire.

Ce roman offre un agréable moment de lecture, l'histoire est solide, profonde, belle et touchante. On se sent forcément proche des protagonistes, si humains, et de cette baie et de sa faune qu'ils tentent de préserver coûte que coûte. On découvre avec bonheur cette baie des baleines et on se cale rapidement sur son rythme de vie doux et lent, on s'y sent bien. Un très bon roman.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire