Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

dimanche 26 août 2012

Trackers, tome 1 : Glyphmaster de Patrick Carman

Trackers
Tome 1 : Glyphmaster

de Patrick Carman

Éditions Bayard Jeunesse

Sortie le 6 septembre 2012
Format Broché / 308 Pages / Prix 14,90 €

Présentation de l’éditeur :
UN RAPPORT DE POLICE. DES VIDÉOS SÉCURISÉES. DES CODES À DÉCRYPTER. Adam Henderson est un petit génie de l’informatique. Depuis l’âge de 8 ans, il passe sa vie enfermé dans le Caveau, une pièce que son père a aménagée pour lui au fond de sa boutique. Le garçon y répare les ordinateurs et disques durs les plus récalcitrants, il y invente des logiciels et des pare-feux d’une incroyable efficacité, mais aussi des gadgets de haute technologie. Son rêve : devenir le nouveau Bill Gates. Un jour, il rencontre ses premiers amis : Finn, un mordu de skateboard, Lewis et Emily, des geeks, comme lui. Ensemble, ils fondent le groupe des Trackers. Leur objectif : tester les inventions d’Adam en détectant les failles de sécurité sur Internet et dans des lieux protégés. Mais les prouesses du garçon ne passent pas inaperçues sur la Toile, et bientôt le piège se referme, obligeant Adam à raconter son histoire… dans les bureaux de la police. Dans l’ère numérique, tout le monde laisse des traces. Méfiez-vous de ceux qui les suivent.


Avis de Biscotte

Un livre qui donne des mots de passe pour débloquer des vidéos sur internet c'est sympa. La traque aux indices n'a jamais été aussi forte que dans ce livre.

Adam, Finn, Lewis et Emily sont un groupe de jeunes qui s'amusent avec les nouvelles technologies. Adam est le programmeur et inventeur du groupe, Finn est fan de skateboard, Lewis est un geek et Emily est une adepte des voitures téléguidées. Nos quatre compères forment un groupe de trackers. Ils testent sans arrêt les caméras et autres inventions d'Adam qui surveille et enregistre tout. Ce dernier est tantôt exaspérant de vantardise, tantôt bourré d'humilité.

On ne sait pas trop à quoi s'en tenir et c'est parfois perturbant.

Le livre Trackers est en fait un rapport d’interrogatoire de la police. Nous avons les questions de l'inspecteur en gras, puis la réponse du suspect (Adam) qui raconte petit à petit ce qu'il s'est passé, mais nous n'en apprendrons plus qu'à la fin du livre. Car au fur et à mesure nous avons des indices donnés par Adam ou par les vidéos (si vous n'avez pas d'ordinateur sous la main ce n'est pas grave car il y a une description complète des vidéos à la fin du livre).

Pour ceux qui s'y connaissent un peu en informatique vous verrez que tout ça n'est que de la fiction, mais une fois passé les "il est meilleur que les meilleurs alors qu'il n'a 12 que ans" vous trouverez le récit des plus sympathiques.

L'idée du rapport est géniale car il nous tiens en haleine du début à la fin. L'histoire tient bien la route pour le moment et le fait qu'il se passe des choses dans la salle d'interrogatoire ajoute une dimension au livre qui n'est pas pour nous déplaire. Un fois arrivé à la fin du premier tome vous n'aurez qu'une envie : lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire