Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

mercredi 1 août 2012

Cabaret, tome 1 : Ingénue de Jillian Larkin



Cabaret 
Tome 1 : Ingénue
de Jillian Larkin
Editions Bayard Jeunesse

Sortie le15 mai 2012
Format Broché / Pages 450 / Prix 16,90€


Présentation de l'éditeur

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...
De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.


Avis de Chani

Chicago, 1923. Imaginez l’ambiance des années folles, la prohibition, Al Capone & Co. Les femmes se coupent les cheveux pour devenir des garçonnes, la bonne société réprouve ces comportements, on danse le Charleston et la ségrégation est toujours de mise. Dans ce contexte, nous allons suivre trois jeunes filles en quête d’émancipation. La douce Gloria, jeune fille modèle, fiancée, qui va découvrir les clubs clandestins qu’elle considérait jusqu’ici comme des lieux de perdition, et surtout Jérôme, le pianiste, dont elle tombe rapidement sous le charme. Mais Gloria est fiancée, Jérôme est noir, et il ne lui accorde que peu d’attention. Lorraine, sa meilleure amie, extravertie, qui se meurt d’amour pour leur ami commun Marcus, et tente vainement de conquérir son cœur par tous les moyens. Enfin Clara, la cousine de Gloria, officiellement venue de la campagne pour aider à préparer le mariage. Sous son masque de naïveté et d’innocence, Clara a un passé sulfureux derrière elle, et ce séjour lui permet de le fuir. Amours, rivalités et destins contrariés, les jeunes filles vont voir leurs vies bouleversées, au son du jazz et dans la fumée de cigarette.

Autres temps, autres mœurs, Ingénue est une petite merveille de fraîcheur. À la fois romance, étude de mœurs et tragédie, vous ne pourrez pas quitter ce livre avant la fin. L’ambiance des années vingt y est parfaitement bien retranscrite, le ton est juste, et la ségrégation abordée avec intelligence. Les personnages sont attachants, chacune des trois jeunes filles prend une direction qu’on n’attendait pas forcément, sans mièvrerie ni pathos. Si le début est un peu lent, le rythme s’accélère et les évènements s’enchaînent. Le récit est découpé selon les points de vue successifs de Gloria, Lorraine et Clara, permettant d’avoir une vue plus globale des évènements, ce qui a pour effet de nuancer certains actes ou propos. Par contre l’auteur est diabolique, cette alternance de points de vue fait du livre un vrai page-turner puisque le lecteur veut toujours connaitre la suite des évènements.

Ingénue est réellement une lecture originale et plaisante, Jillian Larkin a su donner un goût d’interdit mais aussi de candeur à son roman qui vous happe et vous laisse avec quelques notes de jazz en tête quand vous le refermez.

2 commentaires:

  1. Il me tente vraiment beaucoup celui-là !

    RépondreSupprimer
  2. Un super roman...j'attends la suite avec impatience :-))

    RépondreSupprimer