Webzine Hors Série de Bit-Lit.com : Harry Potter

jeudi 23 août 2012

Bitterblue de Kristin Cashore


Bitterblue
de Kristin Cashore

Éditions Orbit
Sortie le 16 mai 2012


Broché / 440 pages / 20.50€


 Présentation de l'éditeur :

Elle est la clé du royaume
Huit années ont passé depuis les événements tragiques vécus avec Katsa et Po. Bitterblue est à présent reine de Monsea, et le pouvoir malfaisant de son père, qui contrôlait les esprits, demeure vivant en elle. On lui conseille de pardonner aux anciens criminels du royaume, et d’oublier les forfaits commis. Mais Bitterblue comprend bientôt que la seule façon d’aller de l’avant est justement de réveiller le passé. Sa rencontre avec deux voleurs pourrait bien l’aider dans sa quête : le premier détient la clé sur la vérité du règne de son père. L’autre détient celle de son cœur.
Avis de Biscotte :

Nous voici de retour dans l'univers de Kristin Cashore. Mais cette fois-ci le personnage principal n'est pas un Graceling mais une jeune fille issue des précédents romans. Comme le titre l'indique, nous y suivons Bitterblue.

Pour celles et ceux qui ne se souviennent pas, Bitterblue est la fille de Leck. Vous savez le grand méchant qui cache son œil vairon dans Graceling ! Celui qui pouvait faire faire n'importe quoi à n'importe qui et qui a tué sa femme dans la forêt. Et bien Bitterblue est sa fille, celle-là même que Katsa avait sauvée. Mais à présent, Bitteblue n'est plus une petite fille, elle est reine de Monsea. Ce n'est pas de tout repos que de reprendre les rênes d'un royaume qui a été sous l'emprise de Leck pendant 35 ans.

Bitterblue est presque enfermée dans sa tour à signer des chartes, autorisations et autres paperasses totalement sans intérêt immédiat pour le royaume quand un beau jour elle décide de sortir du château afin de voir Monsea de nuit. Elle souhaite voir ce qu'il se passe réellement dans le royaume. Lors de ses escapades nocturnes elle rencontre Saf, un Graceling et Terry un imprimeur. Très vite elle devient amie avec eux et apprend énormément de choses que ses conseillers lui cachent.

Même si Bitterblue n'est pas une Graceling, ce livre ne manque pas d'intérêt. On y voit toute la reconstruction du royaume qui a été "envoûté" pendant tant d'années et dirigé par un tyran. On en apprendra beaucoup plus sur les agissements de Leck ainsi que sur ses obsessions. Dans ce roman Po et Katsa vont venir en aide à Bitterblue qui est un peu débordée. En effet, entre les mensonges de ses conseillers, ce qu'elle apprend dans les rues de Monsea, les meurtres, ses espions, ses proches, les vérités à propos du passé, les codes secrets et son histoire d'amour cela devient un peu compliqué.

Ce troisième roman est une totale réussite. Kristin Cashore nous emporte dès les premières lignes grâce à son écriture fluide et ses descriptions rapides. Beaucoup d'évènements s'enchainent et l'on se sent submergé, un peu comme la jeune reine. Même si l'on ne s'attend pas à une suite, on a hâte que l'auteur sorte un autre roman dans cet univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire